Goto main content
3

Happy Together (Cheun gwong tsa sit)

H.-K. 1997. Drame psychologique de Wong Kar-wai avec Leslie Cheung, Tony Leung Chiu-Wai, Chang Chen. Après une douloureuse rupture, deux jeunes gays de Hong-Kong immigrés à Buenos Aires reprennent la vie en commun. Sujet un peu mince traité dans un style naturaliste émaillé de flashs lyriques. Travail visuel et sonore d'un grand brio. Interprétation convaincante.

16 ans +
3

Happy Together (Cheun gwong tsa sit)

16 ans + 16 ans +

H.-K. 1997. Drame psychologique de Wong Kar-wai avec Leslie Cheung, Tony Leung Chiu-Wai, Chang Chen.

Après une douloureuse rupture, deux jeunes gays de Hong-Kong immigrés à Buenos Aires reprennent la vie en commun. Sujet un peu mince traité dans un style naturaliste émaillé de flashs lyriques. Travail visuel et sonore d'un grand brio. Interprétation convaincante.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Deux gays, Ho et Lai, quittent Hong-Kong pour aller vivre à Buenos Aires. Mais leur histoire d'amour bat de l'aile et chacun part de son côté. Devenu portier dans un club de tango, Lai espère avoir les moyens de retourner bientôt à Hong-Kong. De son côté, Ho devient prostitué et mène une existence sordide dans les bas-fonds de la ville. Un soir, Ho débarque chez Lai après avoir été battu par un client. Lai lui donne refuge et le soigne. Les deux hommes vivent à nouveau comme un couple, mais leur relation demeure platonique et parsemée de conflits.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Wong Kar-wai est bien parti pour s'établir comme l'un des plus captivants cinéastes de Hong-Kong. Deux de ses films précédents, CHUNGKING EXPRESS et ASHES OF TIME ont permis aux cinéphiles d'apprécier son style éclectique, dynamique, inventif, lyrique et poétique. Avec HAPPY TOGETHER, il poursuit dans la même veine créatrice en offrant une oeuvre dont le traitement naturaliste se fait bousculer par de nombreux flashs lyriques et poétiques au style très recherché. D'aucuns pourront trouver l'exercice artificiel et fastidieux, surtout que la minceur du scénario peut parfois donner l'impression que le cinéaste se bat les flancs, mais l'ensemble saura envoûter les spectateurs bien disposés. On peut cependant regretter que le film n'aille pas plus loin dans l'exploration psychologique de ses personnages, le cinéaste préférant souvent s'en remettre à des scènes impressionnistes où la création d'atmosphère l'emporte sur le reste. L'illustration, le montage et la bande sonore démontrent un grand brio et les interprètes jouent avec beaucoup de conviction.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.

Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3