Go to main content
4

Détectives (Cop Land)

É.-U. 1997. Drame policier de James Mangold avec Sylvester Stallone, Harvey Keitel, Ray Liotta. Afin d'arrêter des policiers corrompus, un enquêteur obtient l'aide du shérif de la petite ville où ceux-ci habitent. Scénario bien écrit. Mise en scène assurée. Conclusion en queue de poisson. Rôle à contre-emploi de S. Stallone.

13 ans + (violence)
4

Détectives (Cop Land)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 1997. Drame policier de James Mangold avec Sylvester Stallone, Harvey Keitel, Ray Liotta.

Afin d'arrêter des policiers corrompus, un enquêteur obtient l'aide du shérif de la petite ville où ceux-ci habitent. Scénario bien écrit. Mise en scène assurée. Conclusion en queue de poisson. Rôle à contre-emploi de S. Stallone.

À la suite d'une escarmouche, un policier de New York abat deux jeunes Noirs non armés. Pour camoufler l'affaire, ses collègues arrivés sur les lieux simulent la légitime défense. Ceux-ci laissent ensuite croire au suicide du policier qu'ils cachent dans la petite ville de Garrison, où demeurent plusieurs membres du corps policier. Or certaines révélations mettent l'enquêteur Moe Tilden sur la piste des flics corrompus. Mais Garrison étant hors de sa juridiction, Tilden devra compter sur Freddy Heflin, le shérif de la ville, pour traquer les coupables.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur James Mangold semble fasciné par l'Amérique périphérique. Déjà dans HEAVY, il évoquait avec sensibilité la vie parfois étouffante des régions rurales. Pour COP LAND, l'approche est semblable, malgré l'expressionnisme et la violence propres au film policier. Par son écriture profonde et sa mise en scène assurée, le réalisateur transforme la banlieue en une sorte d'antichambre de l'existence. Enclavés dans ce non-lieu, les personnages vivent dans un état de latence favorable aux égarements. L'imposante distribution contribue évidemment au succès du film, même si elle ne provoque pas les étincelles escomptées. Mais l'élément le plus surprenant est ici le rôle à contre-emploi de Sylvester Stallone (CLIFFHANGER). L'acteur est presque touchant dans son personnage de shérif vulnérable et mélancolique. Malheureusement, on retombe dans des airs plus connus et discordants lorsque, à la fin du film, Stallone redevient un justicier infaillible.

Texte : Carlo Mandolini

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3