É.-U. 1997. Drame de moeurs de Oliver Stone avec Sean Penn, Jennifer Lopez, Nick Nolte. Sur la route de Las Vegas, un jeune homme tombe en panne dans un bled miteux où il est entraîné dans une sombre histoire de meurtre. Film noir cauchemardesque. Scénario mince. Valeur très aléatoire des dialogues. Nombreux effets gratuits. Interprétation solide de Sean Penn.
Sur la route de Las Vegas, un jeune homme tombe en panne dans un bled miteux où il est entraîné dans une sombre histoire de meurtre. Film noir cauchemardesque. Scénario mince. Valeur très aléatoire des dialogues. Nombreux effets gratuits. Interprétation solide de Sean Penn.
Telle une figure imposée, le film noir est devenu depuis quelques années un genre incontournable pour tout cinéaste américain digne de ce nom. Il faut dire que les codes narratifs et esthétiques du genre s'adaptent particulièrement bien à la mode des thrillers érotiques stylisés qui alimentent le marché de la vidéo. Oliver Stone s'y frotte à son tour avec un film qui recycle une intrigue mille fois visitée. Fidèle à l'imagerie hallucinée qui caractérise plusieurs de ses films, le cinéaste plonge son héros dans un cauchemar stylisé où les images hétéroclites se bousculent dans un montage expressionniste à la NATURAL BORN KILLERS. Malheureusement, sous ces dehors clinquants, le film ne propose rien de très neuf dans le genre. Devant la minceur du scénario et la valeur très aléatoire des dialogues, le spectateur n'a plus qu'à se rabattre sur des effets de style qui finissent par devenir lassants. A l'actif du film, on peut néanmoins parler de l'interprétation solide de Sean Penn et de la superbe partition musicale d'Ennio Morricone.
Texte : Martin Girard