Demi-tour (U-Turn)
Demi-tour (U-Turn)
L'avis de Mediafilm
Telle une figure imposée, le film noir est devenu depuis quelques années un genre incontournable pour tout cinéaste américain digne de ce nom. Il faut dire que les codes narratifs et esthétiques du genre s'adaptent particulièrement bien à la mode des thrillers érotiques stylisés qui alimentent le marché de la vidéo. Oliver Stone s'y frotte à son tour avec un film qui recycle une intrigue mille fois visitée. Fidèle à l'imagerie hallucinée qui caractérise plusieurs de ses films, le cinéaste plonge son héros dans un cauchemar stylisé où les images hétéroclites se bousculent dans un montage expressionniste à la NATURAL BORN KILLERS. Malheureusement, sous ces dehors clinquants, le film ne propose rien de très neuf dans le genre. Devant la minceur du scénario et la valeur très aléatoire des dialogues, le spectateur n'a plus qu'à se rabattre sur des effets de style qui finissent par devenir lassants. A l'actif du film, on peut néanmoins parler de l'interprétation solide de Sean Penn et de la superbe partition musicale d'Ennio Morricone.
Synopsis
Bobby Cooper est en route pour Las Vegas où il a rendez-vous avec un mafioso à qui il doit rembourser une forte somme. Sa voiture tombe en panne dans un bled miteux. Durant les 24 prochaines heures, le jeune homme connaîtra les pires moments d'angoisse auprès d'un mécanicien cauchemardesque, d'une femme fatale mariée à un homme jaloux, de deux cambrioleurs, d'un jeune couple d'amoureux plutôt déséquilibrés, etc. Pour couronner le tout, Bobby sera entraîné dans une sombre histoire de meurtre.
Année
1997Genre
Drame de moeursDurée
124 min.Origine
États-UnisInformation
Classification
Genre
Drame de moeurs
Année
1997
Durée
124 min.
Réalisation
Pays
États-Unis
Distribution
Columbia
Interprètes