Goto main content
4

Dame Brown (Mrs. Brown)

G.-B. 1997. Drame biographique de John Madden avec Judi Dench, Billy Connolly, Geoffrey Palmer. Après la mort de son époux, la reine Victoria sympathise avec un palefrenier au franc-parler, ce qui suscite de nombreuses rumeurs. Anecdote historique peu connue. Contexte d'époque fort bien rendu. Mise en scène classique. Interprétation précise. (sortie en salle: 18 octobre 2007)

Général
4

Dame Brown (Mrs. Brown)

Général Général

G.-B. 1997. Drame biographique de John Madden avec Judi Dench, Billy Connolly, Geoffrey Palmer.

Après la mort de son époux, la reine Victoria sympathise avec un palefrenier au franc-parler, ce qui suscite de nombreuses rumeurs. Anecdote historique peu connue. Contexte d'époque fort bien rendu. Mise en scène classique. Interprétation précise. (sortie en salle: 18 octobre 2007)

Année :
Réalisation :
En 1864, sous le choc du décès de son époux le prince Albert, la reine Victoria déprime au point de se retirer de la vie publique. Sir Henry, le secrétaire privé de Sa Majesté, tente de la distraire en chargeant John Brown, un palefrenier écossais, de l'emmener en randonnée. Bien que sans complexe et n'ayant pas sa langue dans sa poche, le serviteur gagne l'amitié de la reine qui retrouve la joie de vivre. Cependant, de nombreux ragots courent rapidement au sujet d'une prétendue liaison entre eux. La cour d'Angleterre en est ébranlée.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans la lignée des oeuvres du duo Merchant/Ivory, c'est-à-dire avec un "parfum" typiquement britannique, ce film reconstitue fort habilement le contexte de l'époque victorienne, tant dans les attitudes que dans les décors. Bien évidemment, l'illustration se présente dans un style classique que d'aucuns trouveront peut-être trop académique. Cependant, l'approche adoptée pour aborder ce récit qui frôle constamment l'anecdote ne manque pas de pertinence. Les touches d'ironie font en effet bon ménage avec un réalisme romantique d'un charme désuet. Pour un peu, on aurait l'impression de sentir les vieilles boiseries des châteaux ou les pincements de la peau dus au froid des landes écossaises. Cet épisode trouble de la royauté anglaise jette sûrement une lumière différente sur celle qui aura été une des souveraines les plus marquantes de l'Histoire. Mais le souci du réalisateur de ne choquer personne dilue légèrement un propos qu'on aurait voulu plus corrosif. Judi Dench et Billy Connolly réussissent une caractérisation étonnamment précise de leurs personnages.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3