Can. 1997. Science-fiction de Vincenzo Natali avec Maurice Dean Wint, Nicole deBoer, Nicky Guadagni. Six étrangers se réveillent dans une étrange prison formée de pièces cubiques communicantes, dont certaines sont munies de pièges mortels. Scénario imaginatif malgré certains lieux communs. Petit tour de force de mise en scène. Prises de vue variées. Interprétation inégale.
Six étrangers se réveillent dans une étrange prison formée de pièces cubiques communicantes, dont certaines sont munies de pièges mortels. Scénario imaginatif malgré certains lieux communs. Petit tour de force de mise en scène. Prises de vue variées. Interprétation inégale.
Ce film canadien à budget modeste représente un petit tour de force de mise en scène puisque le film se déroule pratiquement dans un seul décor minimaliste. Il en résulte d'ailleurs une légère impression théâtrale, que le réalisateur parvient généralement à court-circuiter en variant au maximum les prises de vue. Le scénario n'est pas au départ d'une profonde originalité, puisqu'il reprend des recettes connues des films catastrophes, à commencer par toutes les histoires de naufragés sur une île déserte. L'originalité du récit se situe plutôt dans le contexte où il se déroule, ainsi que dans certains développements particulièrement imaginatifs. Par contre, on y retrouve également quelques clichés, notamment dans la conception des personnages et le développement de leurs relations. Ainsi, le film contient une part presque égale de lieux communs et d'idées brillantes, de situations archi prévisibles et de surprises inattendues. Il s'agit donc d'un film intéressant et ambitieux, mais un peu frustrant. L'interprétation est d'une intensité pas toujours bien contrôlée.
Texte : Martin Girard