Artemisia
Artemisia
L'avis de Mediafilm
Ce second long métrage d'Agnès Merlet évoque l'étape de transition dans la création artistique qui mène du physique au spirituel, de l'expérience de la vie à sa représentation par l'art. Partant d'une matière brute, très physique, la cinéaste entreprend de traiter l'initiation artistique et sentimentale d'une jeune femme pour qui l'existence est comme une toile qu'il faut remplir à grands coups de couleurs et de formes expressives. Cette corrélation entre la création et la vie est ici soutenue par une utilisation constante d'images qui illustrent, de façon somptueuse, les formes et la luminosité de l'art de Gentileschi et de ses contemporains. Or la mise en scène appliquée d'Agnès Merlet ne parvient cependant pas à combler une certaine froideur inhérente au scénario. Froideur qui a comme conséquence majeure de nous empêcher de croire à fond à cette passion qui est pourtant censée déchirer les protagonistes. A noter cependant que la jeune Valentina Cervi propose une Artemisia forte et crédible.
Synopsis
À Rome, au début du XVIIe siècle, la jeune Artemisia Gentileschi démontre un talent certain pour la peinture. Mais son art, audacieux et novateur, a du mal à éclore car les académies sont interdites aux femmes. Or, grâce à l'influence de son père, le réputé Orazio Gentileschi, Artemisia se fait accepter comme élève par le peintre Agostino Tassi. Avec le temps, le rapport entre les deux artistes se transformera en une relation sentimentale passionnée qui vaudra finalement à Tassi un procès pour viol.
Année
1997Genre
Drame biographiqueOrigine
FranceInformation
Classification
Genre
Drame biographique
Année
1997
Réalisation
Pays
France
Distribution
Lion's Gate