Goto main content
5

Air Bagnards (Con Air)

É.-U. 1997. Thriller de Simon West avec Nicolas Cage, John Malkovich, John Cusack. Une poignée de dangereux criminels prennent le contrôle de l'avion qui devait les transporter vers une nouvelle prison. Thriller musclé au style clinquant et outrancier. Scénario racoleur. Scènes d'action souvent confuses. Interprètes de valeur.

16 ans + (violence)
5

Air Bagnards (Con Air)

16 ans + (violence) 16 ans + (violence)

É.-U. 1997. Thriller de Simon West avec Nicolas Cage, John Malkovich, John Cusack.

Une poignée de dangereux criminels prennent le contrôle de l'avion qui devait les transporter vers une nouvelle prison. Thriller musclé au style clinquant et outrancier. Scénario racoleur. Scènes d'action souvent confuses. Interprètes de valeur.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Après avoir purgé une peine d'emprisonnement pour homicide involontaire, Cameron Poe s'apprête à recouvrer sa liberté. Il prend place à bord d'un avion qui a été nolisé pour le transfert d'une poignée de dangereux criminels vers une prison à sécurité maximum. Mais en plein vol, ceux-ci déjouent leurs gardiens et prennent le contrôle de l'appareil. Poe se retrouve ainsi entraîné malgré lui dans une spectaculaire tentative d'évasion. Il feint alors la complicité avec les fugitifs tout en manoeuvrant secrètement pour faire échouer leur projet.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bien que ce film soit le premier long métrage d'un jeune réalisateur qui a fait ses classes dans la publicité, l'ensemble est bien plus l'oeuvre du producteur Jerry Bruckheimer, dont on repère ici toutes les constances: un style musclé et clinquant, un scénario racoleur au possible, des personnages aux traits grossiers et une surcharge d'éléments pyrotechniques et violents. Bref, le producteur de TOP GUN, BAD BOYS et THE ROCK livre une nouvelle marchandise qui carbure à la testostérone et aux effets coup-de-poing, sans chercher à raffiner une recette pour le moins facile. CON AIR est donc un thriller spectaculaire mais primaire, bourré d'effets gratuits et tapageurs. Ainsi, le film en met plein la vue, mais les scènes d'action deviennent souvent confuses à force de s'appuyer sur un montage effréné où les plans se bousculent pêle-mêle. Face à un Nicolas Cage étonnamment sobre, surtout dans un contexte aussi outrancier, John Malkovich s'en donne à coeur joie dans son rôle de criminel au cynisme triomphant.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Rus. 2019. Drame de Kantemir Balagov avec Viktoria Miroshnichenko, Vasilisa Perelygina, Timofey Glazkov. Classement: Général.

Leningrad, 1945. Remarquable par sa très grande taille, Iya soigne les combattants blessés dans un hôpital, tout en s'occupant avec amour d'un petit garçon. Ses retrouvailles avec son amie Masha, revenue du front, font remonter à la surface leurs traumatismes de guerre.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3