Go to main content
4

Un Sujet capital (Citizen Ruth)

É.-U. 1996. Comédie satirique de Alexander Payne avec Laura Dern, Swoosie Kurtz, Kurtwood Smith. Une jeune toxicomane enceinte est amenée à se rallier tour à tour à la cause de groupes opposés et favorables à l'avortement. Dénonciation amusante de toute forme de fanatisme. Récit bien construit. Nombreux détails drolatiques. Réalisation honnête. Jeu énergique et sans compromis de L. Dern.

13 ans +
4

Un Sujet capital (Citizen Ruth)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1996. Comédie satirique de Alexander Payne avec Laura Dern, Swoosie Kurtz, Kurtwood Smith.

Une jeune toxicomane enceinte est amenée à se rallier tour à tour à la cause de groupes opposés et favorables à l'avortement. Dénonciation amusante de toute forme de fanatisme. Récit bien construit. Nombreux détails drolatiques. Réalisation honnête. Jeu énergique et sans compromis de L. Dern.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Toxicomane enceinte arrêtée pour vagabondage, Ruth est accueillie par une famille aux principes chrétiens qui, ayant payé sa caution, tente de la convaincre de garder son enfant. Mais à cause de ses problèmes de comportement, elle est prise en charge par une amie de cette famille, qui se révèle en réalité être une ardente militante pro-choix. Ruth devient alors l'objet d'une médiatisation sans précédent et subit de fortes pressions de la part des deux clans.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le moins qu'on puisse dire d'Alexander Payne ? qui aborde dès sa première réalisation un sujet aussi controversé que la guérilla de plus en plus âpre que se livrent les groupes pro-vie et pro-choix en Amérique ?, c'est qu'il n'a pas froid aux yeux. Néanmoins, le sujet étant tellement «chaud», les auteurs ont sans doute préféré utiliser l'approche satirique pour éviter de s'y brûler. En conséquence, leurs flèches dénonciatrices de toute forme de fanatisme font mouche, mais il leur aurait été difficile de rater une telle cible, les événements réels s'avérant souvent pires que ceux montrés dans le film. Accumulant les trouvailles drôlatiques, notamment dans le choix des détails décrivant l'un et l'autre groupes, Payne laisse essentiellement reposer sa mise en scène, tout au plus honnête, sur le jeu des comédiens, tous très convaincants. L. Dern, en particulier, réussit par sa grande énergie et un engagement sans compromis pour son rôle à rendre attachant un personnage peu reluisant.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3