image promotion

Un ami du défunt (Pryatel Pokoynika)

G
1996 · · undefined (ang)
100% est d'accord avec la cote
Retrouvant goût à la vie, un paumé doit demander à un garde du corps d'éliminer le tueur à gages qu'il a engagé pour mettre fin à ses jours.
Sorte de métaphore sur l'état de l'Europe ex-communiste. Ton mélancolique en demi-teinte. Mise en scène modeste. Interprétation naturelle.

L'avis de Mediafilm

Ayant déjà signé en 1990 LA CÔTE D'ADAM, une comédie grinçante sur la rupture existant entre les sexes dans une Russie en plein bouleversement politico-social, Vyacheslav Krichtofovitch poursuit sans complaisance sa description du monde qui l'entoure. Cette fois, la déprime et la profonde léthargie du personnage central peuvent se lire comme une métaphore du manque de repères moraux d'une Europe ex-communiste livrée froidement au pouvoir de l'argent. Si la prémisse d'un tueur chargé d'éliminer un confrère engagé par le même client rappelle curieusement le récent BULWORTH de Warren Beatty, l'irrévérence de celui-ci cède ici la place à une mélancolie en demi-teinte assez révélatrice du climat de l'Ukraine actuelle. Pourtant, derrière cette façade grisâtre, percent des traits d'humour nimbés autant d'acerbité que de tendresse. Le dénouement sensible et un tant soit peu surréaliste est en ce sens très représentatif de cet esprit slave. Déployant des moyens techniques visiblement fort limités, la mise en scène se fait modeste, misant avant tout sur le naturel de l'équipe d'interprétation.

Christian Depoorter

Synopsis

Jeune traducteur à Kiev, Anatoli n'arrive pas à se trouver un boulot et sa femme vient en plus de le quitter. Il décide donc d'engager un tueur à gages pour mettre fin à ses jours. C'est alors qu'il croise le chemin d'une pétillante prostituée qui lui redonne goût à la vie. Mais il est trop tard pour annuler le contrat. Il décide donc d'engager un deuxième tueur pour faire abattre le premier. Une fois le crime accompli, Anatoli découvre que le défunt avait une femme et un bébé. Se sentant coupable, il rend visite à la veuve du tueur avec qui il finit par s'attacher.

Année

1996

Genre

Comédie dramatique

Durée

100 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

1996

Durée

100 min.

Scénario

Photographie