Les enfants d'un couple bien nanti de Manhattan connaissent divers épisodes sentimentaux. Ravissants numéros musicaux. Récit mi-léger, mi-amer. Narration plutôt chaotique. Personnages archétypés bien campés.
Depuis quelques années, Woody Allen explore une veine ludique à travers des comédies de genre. Le réalisateur de ZELIG se tourne ici vers la comédie musicale, enchaînant à travers un scénario sans véritable personnage central une série de ravissants numéros chantés. La légèreté du film cache pourtant un constat amer sur le sentiment amoureux; les attentes superficielles des jeunes et les responsabilités aliénantes des adultes empêchent en effet l'éclosion de rapports amoureux sincères. La narration à la première personne, par un personnage secondaire mal dessiné, rattache avec plus ou moins de bonheur les séquences réparties sur une saison dans un Manhattan idéalisé, filmé comme dans un studio. Des comédiens associés au cinéma populaire composent ici des personnages archétypés, qui contribuent au climat délicieusement onirique à l'ensemble.
Texte : Martin Bilodeau