Go to main content
5

Smilla (Smilla's Sense of Snow)

All. 1996. Drame policier de Bille August avec Julia Ormond, Gabriel Byrne, Richard Harris. Une mathématicienne originaire du Groenland enquête sur la mort mystérieuse d'un enfant inuit avec qui elle s'était liée d'amitié. Scénario bavard et laborieux. Suspense plutôt tiède. Un certain effort de style dans la réalisation. Jeu convaincu de J. Ormond.

13 ans +
5

Smilla (Smilla's Sense of Snow)

13 ans + 13 ans +

All. 1996. Drame policier de Bille August avec Julia Ormond, Gabriel Byrne, Richard Harris.

Une mathématicienne originaire du Groenland enquête sur la mort mystérieuse d'un enfant inuit avec qui elle s'était liée d'amitié. Scénario bavard et laborieux. Suspense plutôt tiède. Un certain effort de style dans la réalisation. Jeu convaincu de J. Ormond.

Genre :
Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
En rentrant chez elle un jour, la mathématicienne Smilla apprend que son jeune voisin de six ans, avec qui elle avait lié amitié, a fait une chute mortelle du toit de leur immeuble. Divers indices amènent la jeune femme à soupçonner qu'il s'agit d'un meurtre. Frustrée par l'inaction des policiers chargés de l'affaire, Smilla entreprend sa propre enquête. Mechanic, son voisin de palier, participe bientôt à cette investigation qui propulse la jeune femme dans une aventure où les attentats meurtriers et les évasions périlleuses se succèdent.

L’AVIS DE MEDIAFILM

On se demande un peu pourquoi un cinéaste comme Bille August, qui a signé des films de prestige comme Pelle le conquérant et Les Meilleures Intentions, s'est intéressé à ce thriller controuvé dont il ne parvient pas à tirer le moindre suspense valable. Bavard et laborieux, le scénario semble parfois vouloir transcender ses nombreux lieux communs par l'ajout d'éléments vaguement mystiques, tel le sixième sens que possède l'héroïne pour analyser les traces de pas dans la neige. D'autre part, le contexte nordique sauvage du Groenland ou urbain de Copenhague confèrent au film un climat différent de la plupart des autres longs métrages du même genre, américains ou autres. Mais l'intrigue ne parvient jamais à vraiment captiver et elle ne tarde pas à sombrer dans des situations invraisemblables où se multiplient les coïncidences et les rebondissements prévisibles. Bien qu'elle soit parfois avantageusement stylisée, la mise en scène demeure totalement incapable à générer un suspense. Julia Ormond joue avec conviction un personnage insuffisamment développé.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3