image promotion

Salut cousin!

G
1996 ·
100% est d'accord avec la cote
Débarquant à Paris chez son cousin, un jeune Algérien naïf, venu accomplir une transaction douteuse, vit certaines désillusions.
Intéressante comparaison de cultures. Rythme très vif. Réalisation sensible aux affects des personnages. Jeu plein de verve comique de G. Elmaleh.

L'avis de Mediafilm

Contraint à l'inactivité dans son propre pays par la censure à la suite de l'excellent BAB EL-OUED CITY, le réalisateur algérien Merzak Allouache s'amène à Paris pour porter, à travers le personnage d'Alilo, un regard critique sur la condition des beurs et leur dilemme entre l'assimilation et le maintien de leur identité. Allouache réussit de ce fait à établir une intéressante comparaison entre la culture traditionnelle algérienne et celle, «branchée» et parisienne, des enfants d'immigrants nés en France. C'est aussi l'occasion pour lui de parler indirectement de son pays et de ses problèmes, avec un certain recul dû à son exil. Toutefois, loin de s'enliser dans le film à thèse, Allouache confère à son récit un rythme des plus allègres et le truffe de trouvailles fort amusantes, tout en demeurant sensible aux affects de ses personnages. Gad Elmaleh domine l'interprétation et révèle de réels talents comiques.

Jean Beaulieu

Synopsis

Alilo, un jeune Algérien quelque peu naïf venu à Paris récupérer une valise mystérieuse pour son patron, débarque dans le quartier Belleville chez son cousin Mok, un rappeur qui a coupé les ponts avec le reste de la famille. Passant plusieurs jours à chercher son correspondant, dont il a perdu l'adresse, Alilo vit un certain choc culturel et découvre peu à peu la réalité que lui a cachée son cousin.

Année

1996

Genre

Comédie de moeurs

Durée

98 min.

Origine

Belgique

Information

Images

Salut_cousin__Ph_.jpg