Goto main content
3

Mission: impossible

É.-U. 1996. Drame d'espionnage de Brian De Palma avec Tom Cruise, Jon Voight, Emmanuelle Béart. Un agent secret s'efforce de démasquer le responsable de la mort de ses coéquipiers. Scénario complexe inspiré d'une série télévisée. Impressionnants morceaux de bravoure. Réalisation d'une grande virtuosité. Jeu convaincu de T. Cruise.

Général
3

Mission: impossible (Mission: impossible)

Général Général

É.-U. 1996. Drame d'espionnage de Brian De Palma avec Tom Cruise, Jon Voight, Emmanuelle Béart.

Un agent secret s'efforce de démasquer le responsable de la mort de ses coéquipiers. Scénario complexe inspiré d'une série télévisée. Impressionnants morceaux de bravoure. Réalisation d'une grande virtuosité. Jeu convaincu de T. Cruise.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
En mission à Prague, une équipe d'agents secrets est victime d'un guet-apens meurtrier. Se croyant le seul survivant, Ethan Hunt cherche à se disculper auprès de son supérieur à la CIA qui le croit responsable de l'attentat. Lancé sur les traces du véritable traître, Hunt forme une nouvelle équipe à partir d'agents renégats et élabore un stratagème qui repose sur le vol d'un document ultra-secret à la CIA.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Brian De Palma réussit avec le film d'espionnage ce qu'il avait accompli en 1987 dans THE UNTOUCHALES avec le film de gangsters: une relecture complète du genre. Le cinéaste et ses scénaristes ont tôt fait de recycler les codes, les conventions et les clichés issus de la série télévisée pour les intégrer dans une intrigue complexe inspirée de l'actualité. Ils s'emploient alors à déjouer les attentes du spectateur, tout en s'écartant de l'humour au second degré des James Bond. Le résultat s'avère à la fois intense et époustouflant. Utilisant avec brio et autorité la caméra subjective, les trompe-l'oeil et la double focale, De Palma instaure un climat de paranoïa essentiel à la cohérence du propos. La virtuosité de la réalisation va de pair avec des morceaux de bravoure impressionnants que rehaussent une musique enlevée. Tom Cruise joue avec conviction et est entouré d'une imposante distribution.

Texte : André Caron

COMMENTAIRES

08 juin 2016, 15:45:24

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Le meilleur film de la série, même s'il n'est pas le plus spectaculaire et le plus vertigineux. Il joue à fond la paranoïa et la réalisation de Brian De Palma est hitchcockienne. La fameuse scène de vol à la CIA est mémorable, à l'instar de celle à la gare de THE UNTOUCHABLES du même réalisateur. On joue la carte de l'élaboration du suspense au lieu de miser sur l'action à tout prix.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie de Sophie Letourneur avec Jonathan Cohen, Marina Foïs, Jacqueline Kakou. Classement: 13 ans +.

Une pianiste de concert tombe enceinte sans le vouloir, par la faute de son mari et agent qui, à 40 ans, vient de se découvrir un désir de paternité. Arborant un ventre anormalement gros, l'artiste dépassée voit son conjoint vivre sa grossesse par procuration.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3