image promotion

Microcosmos - Le Peuple de l'herbe (Microcosmos)

G
1996 · · Microcosmos (ang)
50% approuvent la cote
(1 vote)
La vie secrète des insectes habitant un pré et un étang.
Ensemble captivant. Images saisissantes. Approche parfois candide. Construction précise. Montage intelligent. Musique parfaitement dosée.

L'avis de Mediafilm

Voilà un documentaire fascinant sur le monde des insectes, qui propose également une réflexion philosophique sur la nature et son influence sur les êtres vivants, toutes espèces confondues. Sans comporter de fil narratif au sens conventionnel du terme, le film de Nuridsany et Perennou nous fait habilement partager le déroulement d'une journée dans la vie de cette faune minuscule. Une approche qui peut paraître candide, heureusement sauvée par un sobre commentaire en voix off évitant toute trace de démagogie. Les réalisateurs ont préféré laisser la parole à leurs images, impeccables et saisissantes. C'est d'ailleurs le meilleur hommage que l'on puisse formuler à l'endroit des innovations techniques développées pour les besoins photographiques de MICROCOSMOS. La construction du film se révèle précise et guidée par un montage intelligent, qui allie humour et suspense. Une belle partition musicale vient ponctuer ces instances dramatiques avec un juste dosage de légèreté et de gravité.

Alain Dubeau

Synopsis

La vie secrète d'un pré et d'un étang, telle qu'observée par deux cinéastes-biologistes au fil de trois années de recherches. Filmés à l'aide de lentilles spéciales, des dizaines d'insectes bizarres, cocasses, monstrueux, gracieux, inquiétants ou fascinants paradent devant la caméra comme les artistes d'un cirque miniature venu d'un autre monde.

Année

1996

Genre

Documentaire

Durée

75 min.

Origine

France

Information

Pays

France

Distribution

C/FP

Récompenses

César, Meilleure photo, 1997

César, Meilleur son, 1997

César, Meilleur producteur, 1997

César, Meilleure musique, 1997

César, Meilleur montage, 1997