Go to main content
3

Microcosmos - Le Peuple de l'herbe (Microcosmos)

Fr. 1996. Documentaire de Claude Nuridsany, Marie Pérennou . La vie secrète des insectes habitant un pré et un étang. Ensemble captivant. Images saisissantes. Approche parfois candide. Construction précise. Montage intelligent. Musique parfaitement dosée.

Général
3

Microcosmos - Le Peuple de l'herbe (Microcosmos)

Général Général

Fr. 1996. Documentaire de Claude Nuridsany, Marie Pérennou .

La vie secrète des insectes habitant un pré et un étang. Ensemble captivant. Images saisissantes. Approche parfois candide. Construction précise. Montage intelligent. Musique parfaitement dosée.

Pays :
Distributeur :
C/FP
Récompenses
La vie secrète d'un pré et d'un étang, telle qu'observée par deux cinéastes-biologistes au fil de trois années de recherches. Filmés à l'aide de lentilles spéciales, des dizaines d'insectes bizarres, cocasses, monstrueux, gracieux, inquiétants ou fascinants paradent devant la caméra comme les artistes d'un cirque miniature venu d'un autre monde.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Voilà un documentaire fascinant sur le monde des insectes, qui propose également une réflexion philosophique sur la nature et son influence sur les êtres vivants, toutes espèces confondues. Sans comporter de fil narratif au sens conventionnel du terme, le film de Nuridsany et Perennou nous fait habilement partager le déroulement d'une journée dans la vie de cette faune minuscule. Une approche qui peut paraître candide, heureusement sauvée par un sobre commentaire en voix off évitant toute trace de démagogie. Les réalisateurs ont préféré laisser la parole à leurs images, impeccables et saisissantes. C'est d'ailleurs le meilleur hommage que l'on puisse formuler à l'endroit des innovations techniques développées pour les besoins photographiques de MICROCOSMOS. La construction du film se révèle précise et guidée par un montage intelligent, qui allie humour et suspense. Une belle partition musicale vient ponctuer ces instances dramatiques avec un juste dosage de légèreté et de gravité.

Texte : Alain Dubeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3