Go to main content
4

Michael Collins

G.-B. 1996. Drame historique de Neil Jordan avec Liam Neeson, Aidan Quinn, Julia Roberts. Les activités terroristes et politiques d'un révolutionnaire irlandais jusqu'à son assassinat en 1922. Traitement à la fois spectaculaire et romantique. Mise en scène percutante. Superbes images. Triangle amoureux maladroitement intégré au récit. Solide performance de L. Neeson.

13 ans +
4

Michael Collins (Michael Collins)

13 ans + 13 ans +

G.-B. 1996. Drame historique de Neil Jordan avec Liam Neeson, Aidan Quinn, Julia Roberts.

Les activités terroristes et politiques d'un révolutionnaire irlandais jusqu'à son assassinat en 1922. Traitement à la fois spectaculaire et romantique. Mise en scène percutante. Superbes images. Triangle amoureux maladroitement intégré au récit. Solide performance de L. Neeson.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Distributeur :
Warner Bros.
Récompenses
En 1918 en Irlande, le révolutionnaire Michael Collins, épaulé par son ami Harry Boland, met sur pied une armée clandestine qui multiplie les attentats contre l'occupant anglais. Les succès de Collins portent cependant ombrage à Eamon de Valera, le président rénégat de l'Irlande, qui le charge en 1921 de négocier un traité avec les Anglais affaiblis. En rejetant l'entente, qui prévoit la partition de l'Irlande, De Valera déclenche une guerre civile. En 1922, Collins est tué par un partisan de De Valera lors d'une embuscade.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Grâce aux succès conjugués de ses deux derniers films, THE CRYING GAME et INTERVIEW WITH THE VAMPIRE, Neil Jordan a enfin pu porter à l'écran ce projet qu'il caressait depuis plus de quatorze ans. Véritable héros dans son pays, Michael Collins est toutefois peu connu de ce côté-ci de l'Atlantique. C'est pourquoi Jordan a opté pour un traitement à la fois spectaculaire et romantique de son sujet, au risque de prendre certaines libertés avec les faits historiques. Il en résulte une oeuvre fort instructive sur une période cruciale de l'histoire irlandaise, bien que curieusement il ne soit jamais fait mention du conflit pourtant fondamental entre catholiques et protestants dans ce pays. Malheureusement, le réalisateur a plaqué assez maladroitement un triangle amoureux à son récit déjà assez dense, ce qui confère au film un aspect plutôt bancal. La mise en scène s'avère percutante mais sans grande finesse, avec une prédilection pour le montage alterné façon GODFATHER. Toutefois, les superbes images à dominantes bleutées de Chris Menges forcent l'admiration. Liam Neeson offre une performance des plus solides.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3