Go to main content
4

Malgré Picasso (Surviving Picasso)

É.-U. 1996. Drame biographique de James Ivory avec Anthony Hopkins, Natascha McElhone, Julianne Moore. Dix ans dans la vie tumultueuse et parfois scandaleuse du peintre espagnol Pablo Picasso. Scénario anecdotique. Dialogues parfois brillants. Réalisation plutôt figée mais exquise visuellement. Interprétation excellente.

Général
4

Malgré Picasso (Surviving Picasso)

Général Général

É.-U. 1996. Drame biographique de James Ivory avec Anthony Hopkins, Natascha McElhone, Julianne Moore.

Dix ans dans la vie tumultueuse et parfois scandaleuse du peintre espagnol Pablo Picasso. Scénario anecdotique. Dialogues parfois brillants. Réalisation plutôt figée mais exquise visuellement. Interprétation excellente.

Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
À Paris, durant l'Occupation, le peintre Pablo Picasso fait la connaissance de l'étudiante en arts Françoise Gilot qu'il ne tarde pas à séduire. La jeune femme devient sa compagne de vie, bien que Picasso entretienne encore des liens avec ses anciennes maîtresses. Le couple donne naissance à deux enfants, mais le tempérament égocentrique et erratique du peintre finit lentement par miner l'ardeur de Françoise. Elle quittera Picasso dix ans après leur rencontre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

James Ivory commet rarement des fautes de goût dans sa façon de traiter un sujet, quel qu'il soit. Se mesurant ici à la vie tumultueuse et parfois scandaleuse d'un des plus grands artistes du 20e siècle, le cinéaste demeure fidèle à son style de cinéma sage et de bon goût. Condensant dix ans de la vie de ses protagonistes en deux heures de projection, le scénario tombe forcément dans le piège de l'anecdote. Par conséquent, plusieurs thèmes sont abordés à un moment ou l'autre du film, mais rarement développés. Il en résulte une oeuvre un peu superficielle qui prend parfois l'allure et le ton d'un feuilleton de luxe. Heureusement, les dialogues sont parfois brillants et le jeu excellent des interprètes suffirait à lui seul à maintenir l'intérêt du spectateur. Comme toujours chez Ivory, la réalisation est exquise sur le plan visuel, mais trop figée sur le plan dramatique.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3