Go to main content
4

Les Wonders (That Thing You Do!)

É.-U. 1996. Comédie dramatique de Tom Hanks avec Tom Hanks, Tom Everett Scott, Steve Zahn. En 1964, l'ascension fulgurante mais courte d'un groupe de rock'n'roll provenant d'une petite ville de la Pennsylvanie. Phénomène du succès éphémère abordé avec une grande fraîcheur. Traits satiriques manquant de mordant. Mise en scène très classique. Acteurs fort bien dirigés.

Général
4

Les Wonders (That Thing You Do!)

Général Général

É.-U. 1996. Comédie dramatique de Tom Hanks avec Tom Hanks, Tom Everett Scott, Steve Zahn.

En 1964, l'ascension fulgurante mais courte d'un groupe de rock'n'roll provenant d'une petite ville de la Pennsylvanie. Phénomène du succès éphémère abordé avec une grande fraîcheur. Traits satiriques manquant de mordant. Mise en scène très classique. Acteurs fort bien dirigés.

Année :
Durée :
Réalisation :
En 1964 dans une petite ville de la Pennsylvanie, Guy Patterson travaille comme vendeur dans le magasin de son père. Son rêve se réalise le jour où il est approché par Jimmy pour remplacer le batteur de son groupe de rock'n'roll, les One-Ders. Bien vite, le groupe obtient un succès local intéressant avec leur première chanson, That Thing You Do!. Remarqué par M. White des disques Play-Tone, qui devient leur gérant, le groupe rebaptisé les Wonders fait une tournée estivale triomphale à travers les États-Unis, mais se sépare peu après.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Non content d'être un des acteurs les plus appréciés de cette fin de siècle, Tom Hanks a décidé, à l'instar de nombre de ses collègues, de tenter sa chance derrière la caméra. Or, en plus de signer le scénario, Hanks s'est octroyé le rôle-pivot du gérant du groupe. En outre, il a composé lui-même certaines chansons pour les besoins du film. A l'arrivée pourtant, on a droit à un film assez peu personnel et d'une originalité toute relative, mais qui s'avère éminemment sympathique. Le phénomène des groupes n'ayant obtenu qu'un seul succès, si courant à l'époque de la Beatlemania, est abordé avec une grande fraîcheur, tandis que la reconstitution d'époque rend assez bien l'atmosphère d'insouciance régnant aux États-Unis peu avant les grands mouvements contestataires. Cependant, l'ensemble apparaît un peu trop gentillet et les quelques rares traits satiriques manquent nettement de mordant. Si la mise en scène s'avère des plus classiques, en revanche, la direction d'acteurs est absolument remarquable.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3