Goto main content
3

Les Voleurs

Fr. 1996. Drame psychologique de André Téchiné avec Daniel Auteuil, Catherine Deneuve, Laurence Côte. À Lyon, un policier solitaire et taciturne tente de se lier à une prof de philo qui entretient, comme lui, une liaison amoureuse avec une jeune voleuse exaltée. Scénario touffu. Construction morcelée intégrant plusieurs procédés narratifs. Interactions complexes entre les personnages. Réalisation maîtrisée. Distribution de grande classe.

13 ans +
3

Les Voleurs (Les Voleurs)

13 ans + 13 ans +

Fr. 1996. Drame psychologique de André Téchiné avec Daniel Auteuil, Catherine Deneuve, Laurence Côte.

À Lyon, un policier solitaire et taciturne tente de se lier à une prof de philo qui entretient, comme lui, une liaison amoureuse avec une jeune voleuse exaltée. Scénario touffu. Construction morcelée intégrant plusieurs procédés narratifs. Interactions complexes entre les personnages. Réalisation maîtrisée. Distribution de grande classe.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Alex, un policier lyonnais solitaire et taciturne, s'éprend de Juliette, une jeune voleuse à la tire qui gravite autour d'Yvan, le frère d'Alex, propriétaire d'un bar qui lui sert de couverture pour diriger un réseau de voleurs d'automobiles. Juliette devient à son tour la maîtresse d'Alex, mais ce dernier s'intéresse de plus en plus à une prof de philo, Marie, qui entretient une liaison particulière avec Juliette.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Une nouvelle fois, le cinéaste a réuni ses deux vedettes prestigieuses de MA SAISON PRÉFÉRÉE mais en les entourant de rôles secondaires dont le jeu enrichit toute la distribution. En fait, chaque personnage constitue un rouage important de l'intrigue, tant policière que psychologique. André Téchiné raffole de ces confrontations familiales et amoureuses un peu tordues, qu'il encadre cette fois dans le genre bien défini du polar. Film sombre et nocturne (comme J'EMBRASSE PAS), LES VOLEURS s'articule autour d'un scénario touffu à la construction morcelée qui multiplie les voies narratives sans jamais s'éparpiller ni se répéter, malgré les interactions complexes entre les personnages. Passé maître de son art, le chevronné réalisateur ne recherche plus les effets de mise en scène, se contentant de filmer ses acteurs tout en finesse (avec deux caméras) et ce, en privilégiant des dialogues très soignés et significatifs. Considéré comme l'un des meilleurs réalisateurs français, Téchiné maintient une qualité supérieure qui ne s'infléchit pas depuis une douzaine d'années.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Chin. 2018. Drame historique de Zhang Yimou avec Deng Chao, Sun Li, Zheng Kai. Classement: 13 ans + (violence).

En Chine, au IIIe siècle, un chef de guerre gravement blessé se sert d'une "ombre" - un sosie capable de berner ses ennemis - pour mettre en oeuvre un plan destiné à assurer la victoire de son royaume.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3