image promotion

Le Trésor archange

G
1996
100% est d'accord avec la cote
Un musicien et un preneur de son remontent le chemin du Roy, entre Montréal et Québec, à la recherche de traces du patrimoine culturel québécois.
Écriture débridée et stimulante. Réalisation en synergie avec le propos. Utilisation étonnante et judicieuse de la bande-son.

L'avis de Mediafilm

Plus qu'un documentaire, ce film de Fernand Bélanger est un essai formel sur l'héritage culturel, politique et linguistique du Québec. En lançant deux artistes sur la piste de la tradition française au Québec, le réalisateur se pose en ethnologue attentif, en conservateur de la mémoire et en défenseur du rôle de l'artiste dans la promotion des causes sociales et politiques. En se faisant porte-parole des gens ordinaires, Bélanger donne un souffle contemporain aux techniques du cinéma direct et réhabilite l'acte de prise de parole comme outil privilégié d'intervention. En parfaite synergie avec la nature et le ton du propos, l'image et le son se fondent ici en un tourbillon audio-visuel intéressant. Quant au spectacle musical, véritable hommage à la sonorité de la langue française, il vient parfaitement compléter, commenter et enrichir le film.

Carlo Mandolini

Synopsis

À bord d'une vieille Citroën, baptisée Le French Spirit, le musicien René Lussier et l'ingénieur du son Claude Beaugrand remontent le chemin du Roy entre Montréal et Québec. Au cours de ce périple, ils rencontrent diverses personnes qui leur font le récit de légendes et anecdotes de l'histoire sociale, politique et culturelle du Québec. Parallèlement, le film propose des images du spectacle musical Le Trésor de la langue de René Lussier.

Année

1996

Genre

Documentaire

Durée

76 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

1996

Durée

76 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

Cinéma libre