image promotion

Le Fanatique (The Fan)

13
1996 · The Fan (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un vendeur au tempérament instable décide d'aider son héros, un joueur de base-ball, en tuant le rival de celui-ci.
Étude psychologique sacrifiée au profit d'un traitement sensationnaliste. Effets accrocheurs et clinquants. Réalisation artificielle. Interprètes de talent.

L'avis de Mediafilm

Dans des productions comme TOP GUN ou DAYS OF THUNDER, le réalisateur Tony Scott a largement démontré son goût pour les effets accrocheurs et clinquants, établissant ainsi sa préférence pour la forme aux dépens du fond. En abordant le thème du fanatisme dans son nouveau thriller psychologique, Scott demeure fidèle à sa manière. Il encombre son film d'effets tapageurs censés exprimer l'état psychotique du protagoniste, enrobant le tout d'une bande sonore assommante où s'enchaînent sans répit des chansons rock. En ne dosant pas ses effets, Scott aboutit à un capharnaüm cinématographique où l'étude psychologique est sacrifiée sur l'autel du sensationnalisme. Dans un tel contexte, les performances d'interprètes de talent s'avèrent le plus souvent gâchées par les artifices de montage et de mise en scène.

Martin Girard

Synopsis

D'un tempérament instable et violent, le vendeur Gil Renard traverse un moment difficile dans sa vie. Il perd son emploi et se dispute avec son ex-femme au sujet de la garde de leur jeune fils. Lorsque son héros, le joueur de base-ball Bobby Rayburn, développe une rivalité avec un autre joueur, Renard décide d'assassiner ce dernier. Il est alors tout surpris de constater que Rayburn ne lui en est pas reconnaissant et décide de se venger en kidnappant le fils de celui-ci.

Année

1996

Genre

Thriller

Durée

116 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Thriller

Année

1996

Durée

116 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Columbia