image promotion

Hype!

G
1996
100% est d'accord avec la cote
Analyse du phénomène musical grunge aux États-Unis.
Discours connu sur la rançon de la gloire. Approche traditionnelle malgré des touches d'exubérance. Concerts bien enregistrés. Quelques passages particulièrement intéressants.

L'avis de Mediafilm

Avec HYPE!, Doug Pray a voulu saisir les caractéristiques du phénomène musical dit grunge. Comme prémisses, le réalisateur avance la théorie selon laquelle la naissance de ce mouvement sur la côte nord-ouest américaine s'explique par la vie particulièrement monotone de cette région considérée comme l'un des derniers bastions de l'esprit traditionnel américain. Malheureusement, Pray abandonne rapidement cette approche, pourtant originale et amusante, pour proposer plutôt une sorte de chronique qui va de la naissance au déclin de ce mouvement rapidement récupéré par le show-business. Dès lors, HYPE! devient beaucoup plus conventionnel, allant même jusqu'à ressasser le sempiternel discours sur la rançon de la gloire. Les amateurs du genre seront par contre comblés par les interventions de plusieurs personnalités du milieu grunge (chanteurs, producteurs, etc.) ainsi que par l'enchâssement de nombreux extraits de concerts qui se distinguent par l'excellence de la prise de son.

Carlo Mandolini

Synopsis

Ce documentaire décrit la naissance modeste de la musique grunge aux États-Unis, puis la formidable explosion médiatique que ce phénomène a provoqué. À l'aide d'extraits de concerts et de nombreuses entrevues avec les protagonistes du milieu (Blood Circus, Coffin Break, Dead Moon, Soundgarden, 7 Year Bitch, Pearl Jam, etc.), le film propose une analyse des diverses facettes de ce courant musical né à Seattle.

Année

1996

Genre

Documentaire

Durée

84 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

1996

Durée

84 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

C/FP