Go to main content
4

Evita

É.-U. 1996. Drame musical de Alan Parker avec Madonna, Antonio Banderas, Jonathan Pryce. Évocation romancée de la vie d'Evita Peron, première dame d'Argentine adulée par son peuple et morte prématurément en 1952. Adaptation valable d'un spectacle d'Andrew Lloyd Webber. Traitement historique superficiel. Réalisation mettant l'accent sur le spectaculaire. Distribution irréprochable.

Général
4

Evita (Evita)

Général Général

É.-U. 1996. Drame musical de Alan Parker avec Madonna, Antonio Banderas, Jonathan Pryce.

Évocation romancée de la vie d'Evita Peron, première dame d'Argentine adulée par son peuple et morte prématurément en 1952. Adaptation valable d'un spectacle d'Andrew Lloyd Webber. Traitement historique superficiel. Réalisation mettant l'accent sur le spectaculaire. Distribution irréprochable.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
Eva Duarte quitte la misère de la campagne à l'âge de quinze ans pour gagner Buenos Aires. Ses ambitions la propulsent rapidement auprès de l'élite, où ses amants successifs assurent son ascension. Elle épouse Juan Peron, futur président du pays, devant une bourgeoisie médusée et une classe ouvrière qui l'adule et pleurera chaudement son décès subit, quelques années plus tard.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Alan Parker (FAME) conjugue ici son inclination pour le cinéma musical, ses ambitions stylistiques et son penchant pour les causes humanitaires. Si ce dernier souci s'avère superficiellement abordé, il reste que le spectacle grandiose et le style personnel d'EVITA rachètent cette faiblesse. Le film constitue un bel exercice de montage sur un récit conçu d'alternances entre les séquences biographiques et les numéros chantés par Che, narrateur qui incarne la voix du peuple. Le scénario effleure certes quelques aspects sociaux douteux de la vie d'Evita Peron et du régime dictatorial argentin. Mais la voie empruntée est cependant celle du mythe et de la glorification, à l'image de l'opéra-rock créé en 1976 par Webber et Rice, dont tous les airs sont repris intégralement, parfois au détriment de la cohérence dramatique. Madonna assume la démesure du rôle-titre devant des partenaires aux voix assurées.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3