image promotion

Cosmos

G
1996
100% est d'accord avec la cote
À bord de son taxi, un chauffeur philosophe partage des parcelles d'existence avec ses clients.
Tentative intéressante de renouvellement du film collectif. Segments inégaux, tant au niveau de l'écriture que de la mise en scène. Interprétation satisfaisante.

L'avis de Mediafilm

COSMOS est un film à sketches réalisé par six jeunes espoirs du cinéma québécois. Mais il serait plus précis d'employer le terme "oeuvre collective", car ce long métrage ne se présente pas sous la forme traditionnelle du film à sketches. En effet, à la formule de la fragmentation en six épisodes, on a préféré celle de l'alternance des segments. Cependant, malgré cette touche intéressante qui dynamise l'ensemble, COSMOS ne parvient pas à éviter les écueils du film collectif. Ainsi, les épisodes sont loin d'être de qualité égale, tant au niveau de l'écriture que de la mise en scène. Globalement, l'ensemble tend vers un esthétisme qui relègue au second plan la réflexion sur le propos véritable du film: la solitude et la difficulté de communiquer. Heureusement, l'humour et l'interprétation solide de certains acteurs parviennent à sauver la mise.

Carlo Mandolini

Synopsis

Cosmos est chauffeur de taxi à Montréal. Au cours de sa longue journée de travail, il entrera en contact avec un certain nombre de jeunes gens dont il partagera une parcelle d'existence. Ainsi, au fil des courses, Cosmos dépannera Yannie qui est impatiente de rejoindre son ami Joël, il conduira Fanny vers un hôtel où elle retrouvera un ancien amant, il apaisera Morille qui se prépare à passer une interview à la télévision... (sortie en salle le 15 novembre 1996)

Année

1996

Genre

Drame de moeurs

Durée

100 min.

Origine

Canada