Chômage oblige (The Van)
Chômage oblige (The Van)
L'avis de Mediafilm
Après THE COMMITMENTS et THE SNAPPER, voici le troisième volet d'une trilogie du scénariste-écrivain irlandais Roddy Doyle, qui décrit les tribulations des gens de Barrytown, quartier populaire (et imaginaire) en banlieue de Dublin. Stephen Frears, qui excelle autant dans les films de genre à grand budget que dans les productions plus modestes et intimistes, signe ici sa seconde réalisation de la trilogie précitée. Même s'il frôle parfois la caricature et sombre par moments dans la vulgarité, Frears dépeint avec justesse et humour un milieu populaire, alternant d'une façon habile les scènes de foule (par exemple dans les pubs) et les confrontations entre deux ou trois personnages. À partir d'une situation a priori dramatique, le réalisateur nous entraîne dans des péripéties cocasses qui sous-tendent des problèmes sociologiques, sans jamais laisser de côté le traitement naturaliste qui fait la force de ce type de films. Des comédiens de métier s'en donnent à coeur joie dans cette entreprise, et leur interprétation fort colorée ajoute une touche locale tout à fait opportune.
Synopsis
En banlieue de Dublin, Bimbo Reeves, récemment réduit au chômage, s'achète une vieille camionnette délabrée et décide de la transformer, avec l'aide de son copain Larry, en snack-bar ambulant. Et comme l'équipe irlandaise fait bonne figure à la coupe du monde de football, les deux compères installent avec succès leur véhicule à la sortie des pubs. Mais la situation se gâte lorsqu'ils doivent composer avec des hooligans, un inspecteur du gouvernement et, surtout, leurs caractères très différents.
Année
1996Genre
Comédie dramatiqueDurée
97 min.Origine
Grande-BretagneInformation
Classification
Genre
Comédie dramatique
Année
1996
Durée
97 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
D'après le roman de
Pays
Grande-Bretagne
Irlande
Distribution
20th Century Fox