image promotion

Basquiat

13
1996 ·
100% est d'accord avec la cote
La carrière fulgurante du jeune peintre new-yorkais de race noire Jean-Michel Basquiat.
Étude de milieu d'un intérêt inégal. Construction relâchée. Quelques passages passionnants. Réalisation adéquate. Interprètes de talent.

L'avis de Mediafilm

Ce film biographique a la particularité inusitée d'avoir été écrit et réalisé par un artiste-peintre ayant lui-même évolué dans l'entourage du protagoniste. Julian Schnabel est donc bien placé pour rendre compte de la scène artistique new-yorkaise. Son film livre pourtant un portrait relativement convenu de ce milieu et non dénué de clichés. Construit de façon relâchée et épisodique, le scénario semble hésiter entre les conventions du drame biographique, éléments psychologiques à la clef, et l'étude de moeurs. A force de valser, l'auteur livre un film d'un intérêt inégal. Certains passages sont passionnants (comme ceux décrivant la relation entre Basquiat et Warhol), alors que d'autres laissent le spectateur sur sa faim par manque de profondeur (l'épisode sentimental entre le peintre et une jeune serveuse). Dommage aussi que le film ne cherche jamais à explorer et faire comprendre l'art de Basquiat. Jeffrey Wright et David Bowie s'imposent avec talent dans les rôles de Basquiat et Warhol.

Martin Girard

Synopsis

Au début des années 1980, Jean-Michel Basquiat est un jeune artiste sans-abri qui couvre de ses graffiti les murs de New York. Le jeune marginal a un jour le culot d'aborder Andy Warhol pour lui vendre ses dessins. D'autres rencontres heureuses permettent bientôt à Basquiat de percer comme peintre dans le milieu des collectionneurs new-yorkais. Sa carrière est fulgurante. Il devient alors le grand ami de Warhol, dont la mort lui causera une grande peine.

Année

1996

Genre

Drame biographique

Durée

106 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Drame biographique

Année

1996

Durée

106 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Alliance Vivafilm