É.-U. 1996. Drame biographique de Julian Schnabel avec Jeffrey Wright, David Bowie, Michael Wincott. La carrière fulgurante du jeune peintre new-yorkais de race noire Jean-Michel Basquiat. Étude de milieu d'un intérêt inégal. Construction relâchée. Quelques passages passionnants. Réalisation adéquate. Interprètes de talent.
La carrière fulgurante du jeune peintre new-yorkais de race noire Jean-Michel Basquiat. Étude de milieu d'un intérêt inégal. Construction relâchée. Quelques passages passionnants. Réalisation adéquate. Interprètes de talent.
Ce film biographique a la particularité inusitée d'avoir été écrit et réalisé par un artiste-peintre ayant lui-même évolué dans l'entourage du protagoniste. Julian Schnabel est donc bien placé pour rendre compte de la scène artistique new-yorkaise. Son film livre pourtant un portrait relativement convenu de ce milieu et non dénué de clichés. Construit de façon relâchée et épisodique, le scénario semble hésiter entre les conventions du drame biographique, éléments psychologiques à la clef, et l'étude de moeurs. A force de valser, l'auteur livre un film d'un intérêt inégal. Certains passages sont passionnants (comme ceux décrivant la relation entre Basquiat et Warhol), alors que d'autres laissent le spectateur sur sa faim par manque de profondeur (l'épisode sentimental entre le peintre et une jeune serveuse). Dommage aussi que le film ne cherche jamais à explorer et faire comprendre l'art de Basquiat. Jeffrey Wright et David Bowie s'imposent avec talent dans les rôles de Basquiat et Warhol.
Texte : Martin Girard