Go to main content
4

Wild Bill

É.-U. 1995. Western de Walter Hill avec Jeff Bridges, Ellen Barkin, David Arquette. Évocation de la vie tumultueuse du légendaire tireur Wild Bill Hickok et de sa rencontre avec Calamity Jane. Récit plutôt anecdotique comportant un curieux mélange d'action et d'introspection. Mise en scène à la fois nerveuse et stylisée. Composition efficace de J. Bridges.

13 ans + (violence)
4

Wild Bill (Wild Bill)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 1995. Western de Walter Hill avec Jeff Bridges, Ellen Barkin, David Arquette.

Évocation de la vie tumultueuse du légendaire tireur Wild Bill Hickok et de sa rencontre avec Calamity Jane. Récit plutôt anecdotique comportant un curieux mélange d'action et d'introspection. Mise en scène à la fois nerveuse et stylisée. Composition efficace de J. Bridges.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Walter Hill
D'après la piéce de Thomas Babe
D'après le livre de Peter Dexter
Photographie :
Musique :
Montage :
Vainqueur de nombreux duels et ayant déjoué des embuscades grâce à ses dons exceptionnels de tireur, «Wild Bill» Hickok fait la rencontre d'une autre légende de l'Ouest américain, Calamity Jane, qui nourrit des sentiments amoureux à son égard. Mais arrive un jeune homme un peu timoré, Jack McCall, qui se jure de tuer Wild Bill, tenant ce dernier responsable de la déchéance de sa mère.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après avoir abordé le western avec l'histoire des frères Frank et Jesse James dans THE LONG RIDERS ou du chef amérindien Géronimo dans GERONIMO - AN AMERICAN LEGEND, Walter Hill, réalisateur réputé de films «virils», retâte du genre avec ce portrait d'une autre figure mythique du Far-west. En dépit de plusieurs scènes très dures d'affrontements au pistolet, mais dont la violence n'est pas très réaliste, Hill confère à ce film un ton introspectif en resserrant l'action dans des lieux clos plutôt que dans de grands espaces, et occultant de ce fait la dimension épique propre aux westerns. Le récit assez anecdotique est encadré par une mise en scène à la fois nerveuse et stylisée qui contribue à la démythification de la légende. Au milieu d'une solide équipe d'acteurs talentueux, la plupart toutefois réduits à des rôles secondaires, Jeff Bridges campe efficacement un héros imperturbable.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3