image promotion

The Young Poisoner's Handbook

13
1995
100% est d'accord avec la cote
Un adolescent fasciné par les poisons se met à intoxiquer tous ceux et celles qui lui rendent la vie difficile.
Traitement détaché et grinçant d'un fait divers authentique. Humour teinté de cruauté. Illustration soignée. Interprétation dans le ton voulu.

L'avis de Mediafilm

Inspiré d'un fait divers authentique, ce film d'humour noir reprend à sa façon le ton d'ironie cruelle du classique de Kubrick, A CLOCKWORK ORANGE, dont il imite d'ailleurs la structure narrative et va même jusqu'à réutiliser le thème musical principal. Ce film-ci a l'audace de nous faire voir le monde à travers le point de vue d'un jeune tueur qui agit avec la froideur et le détachement d'un scientifique. Cependant, l'auteur n'offre pas de véritable analyse psychologique, préférant situer son récit dans le contexte d'une charge satirique sur les moeurs de la classe ouvrière anglaise. Ce spectacle grinçant frôle souvent la caricature et s'avère d'une méchanceté décapante, forçant le spectateur à rire jaune. Quelques chutes de rythme empêchent le film d'être aussi captivant qu'il aurait pu l'être, même si la mise en images est soignée et parfois inventive. L'interprétation est parfaitement dans le ton voulu.

Martin Girard

Synopsis

À Londres, au début des années 1960, l'adolescent Graham Young se découvre une passion pour la chimie. Il se met alors à créer des poisons dont il se sert pour punir certains de ses proches qui lui rendent la vie difficile. Après avoir intoxiqué sa belle-mère, Graham est envoyé dans un institut psychiatrique où un médecin croit pouvoir le réhabiliter. Huit ans plus tard, le jeune homme recouvre sa liberté et ne tarde pas à récidiver.

Année

1995

Genre

Comédie dramatique

Durée

99 min.

Origine

Allemagne

Information

Classification

13

Genre

Comédie dramatique

Année

1995

Durée

99 min.

Réalisation

Pays

Allemagne

Grande-Bretagne

Distribution

C/FP