Go to main content
3

Terre et liberté (Land and Freedom)

G.-B. 1995. Drame historique de Ken Loach avec Ian Hart, Rosana Pastor, Iciar Bollain. Une jeune femme découvre que son défunt grand-père a combattu contre les fascistes durant la guerre civile d'Espagne. Point de vue bien documenté. Dimension humaine omniprésente. Reconstitution d'époque réaliste. Mise en scène épurée. Distribution adéquate.

Général
3

Terre et liberté (Land and Freedom)

Général Général

G.-B. 1995. Drame historique de Ken Loach avec Ian Hart, Rosana Pastor, Iciar Bollain.

Une jeune femme découvre que son défunt grand-père a combattu contre les fascistes durant la guerre civile d'Espagne. Point de vue bien documenté. Dimension humaine omniprésente. Reconstitution d'époque réaliste. Mise en scène épurée. Distribution adéquate.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Cineplex-Odeon
Récompenses
En 1994, une jeune Anglaise découvre le passé de son défunt grand-père David. Ce dernier quitta Liverpool en 1936 pour s'enrôler dans une milice trotskiste afin de défendre la République espagnole contre les fascistes. Blessé par l'explosion d'une arme, David quitta le front pour Barcelone où les dissensions déchiraient le camp républicain. Pour David et sa compagne Blanca, c'était la fin de la lutte car leur milice était bientôt dissoute par les communistes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans un contexte général axé principalement sur le divertissement ou sur les problèmes personnels, le cinéma militant et intègre de Ken Loach fait quelque peu figure de marginal. Oeuvre de progressiste, Land and Freedom offre un point de vue, qui a été longtemps controversé mais qui semble indéniable aujourd'hui devant les faits historiques, selon lequel le combat républicain espagnol a été perdu en partie par la faute du parti communiste. Bien documentée, cette critique politique a en plus le mérite d'éviter tout débat doctrinaire artificiel en se positionnant toujours à hauteur d'homme. Ainsi, la prise de conscience d'un idéaliste est liée autant aux événements de l'Histoire qu'à des préoccupations de dimension purement humaine. Message d'espoir avant tout, malgré sa triste fin, cette chronique ne verse donc jamais dans le récit épique, fidèle en ce sens au naturalisme du cinéma britannique. Une mise en scène épurée et une distribution adéquate accentuent l'admirable réalisme de la reconstitution d'époque.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3