image promotion

Swann

13
1995 ·
100% est d'accord avec la cote
Une romancière choisit comme sujet la vie d'une poétesse morte tragiquement.
Intrigue tirée du roman de Carol Shields. Idée centrale forte. Figures secondaires et sous-thèmes mal imbriqués. Mise en scène sobre. Jeu senti de B. Fricker.

L'avis de Mediafilm

L'intrigue centrale de cette adaptation du roman de Carol Shields ne manque pas de puissance et d'intérêt, d'autant plus qu'elle est abordée de l'intérieur, à travers des considérations éthiques et spirituelles. Les deux héroïnes sont par contre entourées de figures monolithiques, véritables véhicules pour des sous-thèmes qui s'imbriquent avec difficulté dans le récit. Un récit, par ailleurs, sobrement filmé et baigné d'une lumière crépusculaire qui évoque le conflit entre la nuit et le jour, entre le mythe et la vérité, qu'illustre aussi les deux femmes d'âge mûr et de milieux différents, néanmoins complices grâce à leur respect de l'intimité des morts. Brenda Frickler livre un jeu sobre et senti, devant une Miranda Richardson dont le personnage, dessiné à gros traits, lui fait souvent manquer d'émotion.

Martin Bilodeau

Synopsis

Une romancière projette de faire de la vie d'une poétesse morte tragiquement le sujet de son prochain récit. Pour cela, elle rencontre l'amie de la défunte avec laquelle elle s'unit pour préserver la mémoire de l'auteure quelque peu ternie par les hypothèses échangées à son sujet lors d'un symposium littéraire. Mais il appert bientôt que les poèmes retrouvés ne sont pas tous écrits de la même main.

Année

1995

Genre

Drame psychologique

Durée

96 min.

Origine

Canada

Information

Classification

13

Genre

Drame psychologique

Année

1995

Durée

96 min.

Réalisation

Pays

Canada

Grande-Bretagne

Distribution

Malofilm