image promotion

Le Sphinx

13
1995
100% est d'accord avec la cote
Un homme marié quitte sa famille pour aller vivre avec une chanteuse de boîte de nuit érotique dont il est tombé amoureux.
Mélange de comédie de boulevard, de drame psychologique et de film noir. Étude de milieu plus ou moins convaincante. Direction d'acteurs manquant d'assurance.

L'avis de Mediafilm

Ce premier long métrage de Louis Saïa détonne dans le paysage cinématographique actuel parce qu'il aborde des préoccupations strictement masculines, ce qui ne va pas sans risquer d'offenser les apôtres de la rectitude politique. De plus, l'hybridité de la démarche s'avère inhabituelle, empruntant aussi bien au film noir qu'à la comédie de boulevard ou au drame psychologique. Reprenant d'abord le discours brandi dans sa pièce LES VOISINS, Saïa égratigne ici, sans originalité ni mordant, la vie de banlieue. Il oppose ensuite à ce monde en vase clos celui, plus marginal, des boîtes de nuit. Sa description du milieu ne convainc cependant qu'à moitié; il eut mieux fait de poursuivre son étude de moeurs plutôt que de donner au héros quelques répliques-matraques qui renvoient à leur propre caricature tous les personnages qui habitent ce milieu de violence et de tension sexuelle. La timidité du réalisateur se ressent dans le jeu des acteurs, qui livrent tout à tour leur petit numéro en solo avant de quitter la piste.

Synopsis

Marié et père de famille, Réal tombe un jour sous le charme d'Angie, une chanteuse dans une boîte de nuit érotique. En quittant précipitamment sa famille pour vivre avec celle qu'il aime, Réal s'introduit sans le vouloir dans le monde interlope duquel celle-ci dépend. Devenu humoriste par un concours de circonstances, Réal voit progressivement sa compagne s'enliser dans des mensonges qui risquent d'avoir raison de leur union.

Année

1995

Genre

Comédie dramatique

Origine

Canada