Goto main content
3

Prête à tout (To Die For)

É.-U. 1995. Comédie satirique de Gus Van Sant avec Nicole Kidman, Joaquin Phoenix, Matt Dillon. Obsédée par l'idée de devenir une personnalité de la télévision, une femme fait assassiner son mari pour l'empêcher de freiner son plan de carrière. Satire divertissante sur le vedettariat à tout prix. Montage à la fois complexe et fluide. Mise en scène inventive. Performance savoureuse de N. Kidman.

13 ans +
3

Prête à tout (To Die For)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1995. Comédie satirique de Gus Van Sant avec Nicole Kidman, Joaquin Phoenix, Matt Dillon.

Obsédée par l'idée de devenir une personnalité de la télévision, une femme fait assassiner son mari pour l'empêcher de freiner son plan de carrière. Satire divertissante sur le vedettariat à tout prix. Montage à la fois complexe et fluide. Mise en scène inventive. Performance savoureuse de N. Kidman.

Suzanne Stone est obsédée par l'idée de devenir une personnalité en vue de la télévision. Pour y parvenir, elle se fait d'abord engager comme présentatrice de la météo dans une petite station locale. Parallèlement à son émission, elle entreprend le tournage d'un documentaire sur trois adolescents désoeuvrés. Et lorsque son époux Larry insiste pour avoir des enfants, ce qui compromettrait son plan de carrière, Suzanne convainc les trois jeunes de l'assassiner.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans le but de faire oublier l'échec retentissant de son dernier film, EVEN COWGIRLS GET THE BLUES, le réalisateur indépendant Gus Van Sant a accepté de tourner une oeuvre de commande pour le compte d'un grand studio. Or, force est de constater qu'il n'a pas perdu la main. TO DIE FOR constitue en effet une divertissante satire sur le vedettariat à tout prix dans un monde intoxiqué par la télévision et la presse à scandales. D'entrée de jeu, le brillant générique informe le spectateur que le meurtre a déjà eu lieu. Par conséquent, le film se compose essentiellement des différents points de vue des responsables de ce drame sordide et des proches de la victime, présentés dans un montage complexe mais néanmoins fluide. La mise en scène fort inventive du réalisateur de MY OWN PRIVATE IDAHO opte cependant pour un traitement plutôt superficiel, ce qui a pour effet d'atténuer la portée de la critique sociale. Nicole Kidman offre une performance savoureuse et colorée au sein d'une solide distribution.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

16 janvier 2019, 00:29:36

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Un film sous-évalué. Humour noir comique. Réalisation de qualité qui se synchronise bien avec la musique. Nicole Kidman remarquable. Joaquin Phoenix bouleversant dans une scène en particulier.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame de Simon Lavoie avec Monique Gosselin, Nathalie Doummar, Victor Andrés Trelles Turgeon. Classement: 13 ans +.

Dans un futur proche, où règne un climat de désolation, une contrebandière entre deux âges, qui fait passer des réfugiés à bord de sa draisine, vient en aide à une jeune mère très croyante, à qui elle n'ose avouer que son bébé et son mari ont été tués.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3