image promotion

Pocahontas

G
1995
100% est d'accord avec la cote
Au début du XVIIe siècle, l'amour naissant entre une jeune Amérindienne et un capitaine anglais est menacé par l'antagonisme qui divise leur peuple respectif.
Équilibre réussi entre le naturalisme et la fantaisie. Héroïne habilement typée. Notes d'humour bienvenues. Animation soignée.

L'avis de Mediafilm

L'histoire des studios Disney est parsemée de dessins animés offrant des portraits caricaturaux des autochtones. Mais les temps changent, comme en témoigne ce nouveau long métrage qui s'efforce de montrer les Amérindiens sous un jour favorable, tout en évitant les stéréotypes trop grossiers. Moins spectaculaire que ses trois prédécesseurs (THE LION KING, ALADDIN, THE BEAUTY AND THE BEAST), POCAHONTAS demeure quand même très soigné visuellement et fort valable sur le plan du récit. Les auteurs maintiennent avec succès un équilibre entre le naturalisme et le caractère plus franchement poétique ou fantaisiste de certains éléments. Par ailleurs, ils ont créé une héroïne amérindienne habilement typée qui captive par sa noblesse, sa force et sa sensibilité. A tout cela s'ajoutent des notes d'humour attendues, offertes par un raton laveur gourmand et par son copain oiseau-mouche. Quelques jolies chansons rehaussent l'ensemble à point nommé.

Martin Girard

Synopsis

Au début du XVIIe siècle, le gouverneur anglais Ratcliffe et ses marins abordent le rivage de la Virginie où ils espèrent trouver de l'or. Les Amérindiens qui habitent la région voient d'un mauvais oeil la venue de ces étrangers qui n'ont aucun respect pour la nature. Pourtant, l'aventureuse Pocahontas sympathise avec le capitaine John Smith et en profite même pour lui donner quelques leçons d'écologie. Mais leur amour naissant est menacé par l'antagonisme entre les autochtones et les Européens.

Année

1995

Genre

Dessins animés

Durée

81 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Dessins animés

Année

1995

Durée

81 min.

Pays

États-Unis

Distribution

Buena Vista