image promotion
1995

Once Upon a Time... When We Were Colored

Dans les années 50, au Mississippi, un jeune Noir découvre la ségrégation et voit les tensions raciales s'intensifier. Chronique de jeunesse de l'écrivain Clifton L. Taulbert. Approche sereine et lucide d'un sujet délicat. Mise en scène sobre. Interprètes talentueux.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Ce premier film de Tim Reid épouse la forme d'une chronique, allant de la naissance de Cliff, en 1946, jusqu'aux années 60 au cours desquelles les tensions raciales ont conduit aux événements que l'on connaît. Teinté d'humour et porté par le temps, ce film sans rebondissements dramatiques adopte une approche sereine et lucide pour parler des droits civiques encore aujourd'hui bafoués dans certaines régions du Sud des États-Unis. Sans soulever l'indignation ou chercher l'assentiment par des débordements émotifs, la mise en scène de Tim Reid reste sobre, tout en répondant aux critères télévisuels les plus raffinés. La musique sirupeuse et quelques personnages schématisés ne nuisent pas trop à l'ensemble porté par le talent d'excellents comédiens méconnus.

Martin Bilodeau

Synopsis

Né dans un champ de coton du Mississippi durant l'été de 1946, le petit Cliff grandit au contact de son grand-père, qui lui enseigne ce qu'est la ségrégation raciale. Pris en main par sa tante à l'âge de cinq ans, Cliff voit graduellement s'intensifier les tensions raciales et s'instaurer le régime de terreur du Ku Klux Klan. Il réalisera néanmoins son rêve d'aller parfaire son éducation dans le Nord.

Année

1995

Genre

Drame

Durée

115 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

1995

Durée

115 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Malofilm