Go to main content
4

Nicotine (Smoke)

É.-U. 1995. Drame de moeurs de Wayne Wang avec Jared Harris, Giancarlo Esposito, William Hurt. Entrecroisement de diverses intrigues ayant pour héros le propriétaire d'une tabagie, son ancienne maîtresse, un romancier et un adolescent bohème. Succession d'anecdotes tantôt drôles, tantôt dramatiques. Ton sensible et parfois ironique. Mise en scène méthodique. Excellents interprètes.

Général
4

Nicotine (Smoke)

Général Général

É.-U. 1995. Drame de moeurs de Wayne Wang avec Jared Harris, Giancarlo Esposito, William Hurt.

Entrecroisement de diverses intrigues ayant pour héros le propriétaire d'une tabagie, son ancienne maîtresse, un romancier et un adolescent bohème. Succession d'anecdotes tantôt drôles, tantôt dramatiques. Ton sensible et parfois ironique. Mise en scène méthodique. Excellents interprètes.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance
Récompenses
Auggie Wren est le propriétaire d'une tabagie à Brooklyn. Paul, un romancier qui se remet difficilement de la mort de sa femme, figure parmi ses meilleurs clients. Celui-ci s'est lié d'amitié avec Rashid, un adolescent bohème qui vient d'apprendre l'identité de son père qu'il n'a jamais connu. Pendant ce temps, Auggie retrouve après 18 ans d'absence son ancienne maîtresse Ruby qui lui annonce une nouvelle surprenante. De plus, le butin d'un vol, que le hasard a placé entre les mains de Rashid, joue un rôle dans la vie de ces personnages.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Comme dans son film précédent THE JOY LUCK CLUB, Wayne Wang s'intéresse d'abord et avant tout aux personnages qu'il nous présente à travers une série d'anecdotes reliées entre elles de façon assez arbitraire. Ces petites intrigues ont essentiellement pour but de susciter des rencontres entre les protagonistes dans des circonstances modérément comiques ou dramatiques. En fait, l'essentiel du scénario est constitué de longues conversations qui permettent aux personnages de lever tranquillement le voile sur les secrets de leur existence. La sensibilité de Paul Auster, mais aussi son sens de l'ironie, transpirent dans ses dialogues bien écrits. Une mise en scène discrète et méthodique met en valeur le jeu d'ensemble des excellents interprètes réunis pour l'occasion. Harvey Keitel, qui joue le rôle du commerçant, se fait tout particulièrement remarquer dans la scène finale où il raconte un récit de Noël.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3