Go to main content
3

Nelly et monsieur Arnaud

It. 1995. Drame psychologique de Claude Sautet avec Emmanuelle Béart, Michel Serrault, Jean-Hugues Anglade. Une relation ambiguë naît entre un juge à la retraite et la jeune secrétaire célibataire qui transcrit ses mémoires. Approche d'une grande sensibilité et d'une belle pudeur. Traitement raffiné. Justesse de ton de l'interprétation.

Général
3

Nelly et monsieur Arnaud (Nelly et monsieur Arnaud)

Général Général

It. 1995. Drame psychologique de Claude Sautet avec Emmanuelle Béart, Michel Serrault, Jean-Hugues Anglade.

Une relation ambiguë naît entre un juge à la retraite et la jeune secrétaire célibataire qui transcrit ses mémoires. Approche d'une grande sensibilité et d'une belle pudeur. Traitement raffiné. Justesse de ton de l'interprétation.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
C/FP
Récompenses
Dans un café parisien, Nelly, une jeune femme qui vient de se séparer de son mari et qui recherche un emploi stable, fait la connaissance de Pierre Arnaud, un ancien juge qui a fait fortune dans l'immobilier. Ce dernier lui offre de venir travailler chez lui à la transcription de ses mémoires qu'il va publier. Une relation ambiguë va bientôt unir le sexagénaire et sa secrétaire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Raffiné est le qualificatif qui vient immédiatement à l'esprit au vu de ce presque huis clos qui scrute admirablement les entrechocs de deux solitudes. L'histoire est simple, mais sonne terriblement vrai, Claude Sautet ayant déjà maintes fois prouvé sa compétence et sa sensibilité à raconter les heurs et les malheurs de la vie amoureuse. Entre sa grande pudeur et l'ambiguïté des sentiments exprimés, le film trouve un parfait équilibre grâce à la justesse de ton de ses dialogues et à ses mots d'esprit finement ciselés sur mesure pour Michel Serrault. Bien que la majorité des scènes se déroule dans une même pièce, le réalisateur évite habilement tout aspect théâtral en intercalant régulièrement des séquences tournées en d'autres lieux. Sobre et rigoureuse, la mise en scène laisse toute la place à des acteurs hors pair afin qu'ils expriment toutes les nuances de leurs rôles.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3