Fr. 1995. Drame psychologique de Claude Sautet avec Emmanuelle Béart, Michel Serrault, Jean-Hugues Anglade. Une relation ambiguë naît entre un juge à la retraite et la jeune secrétaire célibataire qui transcrit ses mémoires. Approche d'une grande sensibilité et d'une belle pudeur. Traitement raffiné. Justesse de ton de l'interprétation.
Une relation ambiguë naît entre un juge à la retraite et la jeune secrétaire célibataire qui transcrit ses mémoires. Approche d'une grande sensibilité et d'une belle pudeur. Traitement raffiné. Justesse de ton de l'interprétation.
Raffiné est le qualificatif qui vient immédiatement à l'esprit au vu de ce presque huis clos qui scrute admirablement les entrechocs de deux solitudes. L'histoire est simple, mais sonne terriblement vrai, Claude Sautet ayant déjà maintes fois prouvé sa compétence et sa sensibilité à raconter les heurs et les malheurs de la vie amoureuse. Entre sa grande pudeur et l'ambiguïté des sentiments exprimés, le film trouve un parfait équilibre grâce à la justesse de ton de ses dialogues et à ses mots d'esprit finement ciselés sur mesure pour Michel Serrault. Bien que la majorité des scènes se déroule dans une même pièce, le réalisateur évite habilement tout aspect théâtral en intercalant régulièrement des séquences tournées en d'autres lieux. Sobre et rigoureuse, la mise en scène laisse toute la place à des acteurs hors pair afin qu'ils expriment toutes les nuances de leurs rôles.
Texte : Christian Depoorter