image promotion

N'oublie pas que tu vas mourir

16
1995
100% est d'accord avec la cote
En apprenant qu'il est séropositif, un jeune étudiant se lance dans une série d'expériences extrêmes.
Description âpre et sans concession d'une quête romantique désespérée. Ellipses déroutantes. Mise en scène dépouillée et précise. Interprétation d'un grand naturel.

L'avis de Mediafilm

Tout en poursuivant dans la voie âpre et sans concession de NORD, son premier film unanimement salué par la critique, le jeune Xavier Beauvois délaisse cette fois le réalisme cru de la vie de province pour proposer une version actualisée du romantisme à l'ère du sida. Toutefois, son projet apparaît par moments trop démonstratif et certaines ellipses peuvent donner l'impression que son personnage principal, qu'il interprète sans aucune pudeur, possède une psychologie souvent capricieuse. La mise en scène s'avère encore une fois dépouillée et précise, bien que certaines scènes sordides n'évitent pas toujours la complaisance. Par ailleurs, un réel souci de composition picturale se remarque notamment lors de la séquence tournée en Italie. Admirablement dirigés, les interprètes font montre d'un grand naturel.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Benoît, un jeune étudiant en Histoire de l'art, fait tout en son possible pour éviter le service militaire. De fait, il finit par être réformé, mais parce que le médecin de la caserne découvre qu'il est séropositif. N'ayant plus rien à perdre, Benoît se lance dans une série d'expériences extrêmes, connaît l'amour avec une Italienne et finit par se suicider dans un geste spectaculaire.

Année

1995

Genre

Drame psychologique

Durée

121 min.

Origine

France

Information

Classification

16

Genre

Drame psychologique

Année

1995

Durée

121 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

France-Film

Récompenses

Prix Jean-Vigo, Meilleur film, 1995

Images

N_oublie_pas_que_tu_vas_mourir__Ph_.jpg