image promotion

Mentalité dangereuse (Dangerous Minds)

G
1995 · Dangerous Minds (ang)
100% est d'accord avec la cote
Une ancienne militaire enseigne l'anglais à des étudiants issus d'un milieu social défavorisé.
Oeuvre démagogique et convenue. Réalisation assez dynamique. Interprétation sensible de personnages sans grande consistance.

L'avis de Mediafilm

Ceux qui ont déjà vu TO SIR WITH LOVE ou STAND AND DELIVER ne trouveront rien de neuf, ni de particulièrement inspirant, dans cet éloge simpliste des grandeurs et misères de la vocation professorale. Les bonnes intentions comptent pour peu lorsqu'elles accouchent d'une oeuvre aussi démagogique, calculatrice et convenue. Mais fallait-il s'attendre à mieux du tandem Simpson et Bruckheimer, qui ne semble affectionner que les productions tapageuses et superficielles (BAD BOYS, TOP GUN, FLASHDANCE)? Reste que la réalisation s'avère parfois assez dynamique et que les auteurs ont la grâce de nous épargner la violence sensationnelle qui caractérise la majorité des films récents sur l'adolescence. Malgré la minceur de leurs personnages, les interprètes s'en tirent assez bien, surtout les jeunes comédiens qui jouent avec sensibilité. Quant à Michelle Pfeiffer, elle n'était sans doute pas la candidate idéale pour ce rôle d'ex-militaire, mais elle réussit à émouvoir.

Johanne Larue

Synopsis

Récemment divorcée, LouAnne remercie sa bonne étoile lorsqu'elle décroche un emploi de professeur d'anglais dans une école secondaire après avoir quitté les Marines. Elle se rend vite compte cependant que ses étudiants, qui proviennent tous d'un milieu social défavorisé, ne comptent pas lui rendre la tâche facile. À la fois têtue et compatissante, LouAnne s'engage toutefois à relever le défi et réussit finalement à percer leurs carapaces.

Année

1995

Genre

Drame social

Durée

99 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Drame social

Année

1995

Durée

99 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Buena Vista