image promotion

Mécaniques célestes

G
1995 · Celestial Clockwork (ang)
100% est d'accord avec la cote
Une soprano vénézuélienne réfugiée à Paris veut obtenir le rôle principal d'un film-opéra.
Variation sympathique sur le thème de "Cendrillon". Scénario surchargé. Univers parallèle mal rendu. Jeu amusé des interprètes.

L'avis de Mediafilm

Cette sympathique variation sur le thème de Cendrillon a pour toile de fond les enjeux de l'immigration illégale et le monde du show-business français. Un peu fourre-tout, le scénario aborde aussi toutes sortes de questions reliées à l'identité nationale, sexuelle et artistique, à travers des personnages de magiciens, astrologues et psychologues, qui protègent l'héroïne contre les mauvais sorts. Or, ce programme trop chargé et sans véritable cohésion sur le plan dramatique dessert le projet de la cinéaste, qui cherche le point de rencontre entre l'imaginaire et la réalité, en implantant l'action de ce conte peuplé de sorcières et de bonnes fées dans un cadre urbain réaliste. La mise en scène ne parvient pas à homogénéiser cet univers parallèle fabriqué de toutes pièces. Les comédiens campent néanmoins leurs personnages sur le mode voulu.

Martin Bilodeau

Synopsis

La jeune soprano Ana a quitté le Venezuela pour Paris. Installée chez des connaissances, elle se heurte à la jalousie de Céleste, une actrice ratée qui veut l'empêcher d'obtenir un rôle dans un film. Ana fait alors la rencontre d'Alcanie, une psychanalyste excentrique qui l'invite à vivre chez elle. Après avoir bu une potion magique, Alcanie tombe amoureuse d'Ana. Pendant ce temps, des agents de l'immigration menacent d'expulser cette dernière. Afin de régulariser sa situation, la chanteuse envisage d'épouser un garçon de café astrologue et homosexuel.

Année

1995

Genre

Comédie fantaisiste

Durée

83 min.

Origine

Belgique

Information

Classification

G

Genre

Comédie fantaisiste

Année

1995

Durée

83 min.

Réalisation

Pays

Belgique

France

Distribution

Malofilm