Lumière et compagnie
Lumière et compagnie
L'avis de Mediafilm
Cet exercice de style disparate constitue assurément une façon originale de rendre hommage aux pionniers du septième art. À l'initiative du musée du cinéma de Lyon, la photographe et réalisatrice de clips publicitaires Sarah Moon a demandé à des cinéastes réputés de divers pays (Gabriel Axel, John Boorman, Alain Corneau, Costa Gavras, Andrei Konchalovsky, Spike Lee, Claude Lelouch,...) de participer à ce projet en respectant les conditions de travail des frères Lumière. Ils ont dû donc filmer une bande de 52 secondes sans éclairage artificiel, ni son direct et en trois prises maximum. Chacun y est allé de son idée, mais il faut constater que le résultat ne répond pas toujours aux attentes. Si certains sont parvenus à produire un petit bijou, par exemple le baiser amoureux d'un couple de mongoliens de Jaco Van Dormael, d'autres par contre sont restés bien en deçà de leur réputation. Tout l'intérêt de l'entreprise réside cependant dans la diversité des approches et dans les difficultés rencontrées par nos contemporains à utiliser une technique minimale.
Synopsis
À l'occasion de la célébration du centenaire du cinématographe, trente-neuf cinéastes réputés se sont chacun vus proposer de tourner un film de 52 secondes avec une caméra identique à celle utilisée par les frères Lumière. Tout à la préparation de leur tournage, les réalisateurs répondent à des questions sur leur profession.
Année
1995Genre
Film d'essaiDurée
92 min.Origine
AllemagneInformation
Classification
Genre
Film d'essai
Année
1995
Durée
92 min.
Réalisation
Pays
Allemagne
Espagne
France
Suède
Distribution
K-Films Amérique