image promotion

Les Misérables du XXe siècle

G
1995
100% est d'accord avec la cote
Les tribulations d'un déménageur qui vient en aide à une famille juive durant l'Occupation.
Fresque au scénario touffu et complexe inspiré librement du classique de Victor Hugo. Réalisation vigoureuse. Jeu assuré de J.-P. Belmondo.

L'avis de Mediafilm

Dans la veine de LA BELLE HISTOIRE, LES UNS ET LES AUTRES et TOUTE UNE VIE, LES MISÉRABLES se présente comme une fresque «lelouchienne» au scénario touffu et complexe, qui couvre une période de plus de cent ans. Cette adaptation très libre du classique de Victor Hugo transpose pour l'essentiel l'action dans le cadre de la Deuxième Guerre mondiale dans le but d'illustrer les inévitables bégaiements de l'Histoire. A cela se greffent des considérations autobiographiques et certains éléments thématiques récurrents dans l'oeuvre de Lelouch. Or, pour impressionnante qu'elle soit, cette démonstration apparaît par moments lourde et appuyée, tandis que les parallèles entre certains personnages du film et leur modèle romanesque laissent songeurs. Néanmoins, la réalisation possède la vigueur voulue, en dépit des tics habituels du metteur en scène. Jean-Paul Belmondo s'impose aisément dans le rôle principal.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

À l'aube du XXe siècle, Henri Fortin est injustement envoyé au bagne pour le meurtre de son patron et périt lors d'une tentative d'évasion. Plus tard, sous l'Occupation , son fils gagne sa vie comme déménageur. Il a alors l'occasion d'aider la famille du Juif André Ziman à sortir du pays. Sur la route, le déménageur analphabète demande à André de lui lire des passages du roman Les Misérables, afin de comprendre pourquoi ses amis l'ont surnommé Jean Valjean.

Année

1995

Genre

Chronique

Durée

175 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Chronique

Année

1995

Durée

175 min.

Réalisation

D'après le roman de

Pays

France

Distribution

C/FP

Récompenses

César, Meilleure actrice dans un second rôle, 1996