Go to main content
4

Les Grands Ducs

Fr. 1995. Comédie satirique de Patrice Leconte avec Jean-Pierre Marielle, Philippe Noiret, Jean Rochefort. Trois comédiens vieillissants partent en tournée à travers la France avec une troupe de théâtre ringarde, dont le producteur est criblé de dettes. Satire amusante d'une certaine forme de théâtre populaire. Trame narrative assez mince. Mise en scène rythmée. Interprétation truculente.

Général
4

Les Grands Ducs (Les Grands Ducs)

Général Général

Fr. 1995. Comédie satirique de Patrice Leconte avec Jean-Pierre Marielle, Philippe Noiret, Jean Rochefort.

Trois comédiens vieillissants partent en tournée à travers la France avec une troupe de théâtre ringarde, dont le producteur est criblé de dettes. Satire amusante d'une certaine forme de théâtre populaire. Trame narrative assez mince. Mise en scène rythmée. Interprétation truculente.

Trois acteurs sur le retour sont prêts à tout pour continuer à participer à la tournée provinciale d'une troupe de théâtre boulevardière dont le producteur est criblé de dettes. Pour le malheur de ce dernier, la vedette hystérique de la pièce refuse obstinément de simuler une blessure ou une maladie afin d'obliger les assurances à débourser. Qu'à cela ne tienne, le véreux organisateur est résolu à saboter la tournée. C'était sans compter sur le trio de comédiens vieillissants.

L’AVIS DE MEDIAFILM

On ne pouvait rêver distribution plus brillante. Trois merveilleux vétérans de la comédie française se sont joints à Patrice Leconte (LES BRONZÉS, MONSIEUR HIRE,...) pour cette réjouissante satire de ce que nous appellerions les "théâtres d'été". On sent cependant que, derrière le mordant des situations, le cinéaste a voulu rendre hommage à tous ces théâtreux sans-grade qui, dans l'anonymat, continuent leur sacerdoce. Ainsi, de film en film, Leconte continue à se pencher avec tendresse, humour et clairvoyance sur des personnages de paumés hauts en couleur. Souvent filmée caméra à l'épaule, cette rocambolesque histoire bénéficie cependant d'une mise en scène plus attentive au rythme qu'au contenu même des développements qui, il faut l'avouer, s'avèrent fort minces. Ayant pris soin de tourner avec chacun d'eux avant de provoquer cette rencontre truculente, le réalisateur a réuni, pour la première fois devant la caméra, trois monstres sacrés du cinéma français qui s'en donnent à coeur joie dans le cabotinage, visiblement heureux d'une telle aubaine.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3