image promotion

Les Enfants de Lumière

G
1995 · The Children of Lumiere (ang)
100% est d'accord avec la cote
100 ans de cinéma français racontés à travers quelque 300 extraits de films et de documents de tournage regroupés sous divers thèmes.
Éventail varié et assez exhaustif. Montage astucieux. Divertissement jouissif pour les amateurs de cinéma.

L'avis de Mediafilm

Les auteurs ont tenu à montrer le plus grand nombre d'extraits possible afin de rendre hommage à tous les réalisateurs et acteurs qui ont marqué d'une façon ou d'une autre le cinéma français, des frères Lumière à Vanessa Paradis, en passant bien sûr par Gabin et Morgan, Renoir, Truffaut, Arletty, Bardot, etc. Aucun genre ni courant n'est privilégié au détriment d'un autre, par exemple le film d'auteur versus le cinéma dit plus populaire. Un commentaire discret en voix-off donne des balises au spectateur, simple amateur ou cinéphile averti, dont le plaisir est maintenu du début à la fin grâce à un montage astucieux. Ce dernier juxtapose des scènes de divers films qui semblent s'enchaîner tout naturellement, sans souci de chronologie. Il s'agit d'un divertissement des plus jouissifs pour quiconque aime le cinéma.

Jean Beaulieu

Synopsis

À partir de quelque 300 extraits de films et de documents de tournage, les réalisateurs ont constitué un véritable florilège du film français produit pendant le premier siècle du cinéma. Les scènes sont regroupées sous divers thèmes: la chanson, les bons mots, la famille, la religion, l'amour, la guerre, les vilains, etc.

Année

1995

Genre

Film de montage

Durée

109 min.

Origine

France

Information

Distribution

C/FP

Production