image promotion

Le dernier anniversaire (It's My Party)

13
1995 · It's My Party (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un jeune architecte atteint du sida invite ses proches parents et amis à venir passer un week-end d'adieux en sa compagnie.
Alternance de vignettes comiques et dramatiques. Sujet traité avec une sincérité touchante. Rythme au point. Jeu sobre et nuancé de E. Roberts.

L'avis de Mediafilm

L'auteur s'est inspiré d'une expérience personnelle pour écrire ce scénario dont le style narratif se rapproche de la manière d'un Robert Altman. Ainsi, il réunit plusieurs personnages dans un même lieu, à l'occasion d'un événement spécial, afin d'élaborer une étude de moeurs où alternent les vignettes comiques et dramatiques. La comparaison s'arrête là, car Randal Kleiser (GREASE) ne possède pas encore l'assurance et la profondeur du réalisateur de NASHVILLE. Néanmoins, son film s'avère d'une sincérité parfois touchante. Le thème du sida y est traité de façon curieusement décontractée, évitant à l'ensemble de tomber dans le prêchi-prêcha ou le pathos. Les scènes s'enchaînent à un rythme maintenu et la mise en scène met bien en valeur le jeu d'ensemble d'une très bonne distribution. Eric Roberts s'en tire particulièrement bien dans le rôle principal avec une composition sobre et nuancée.

Martin Girard

Synopsis

Atteint du sida, le jeune architecte Nick Stark décide de se suicider pour en finir vite avant que la maladie ne le terrasse. Mais avant de s'en aller, il invite ses proches parents et amis à venir passer un week-end d'adieux en sa compagnie. L'arrivée de Brandon, un ancien amant envers qui Nick éprouve du ressentiment, risque cependant de créer un malaise. Les deux hommes finissent néanmoins par se réconcilier.

Année

1995

Genre

Drame

Durée

110 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

1995

Durée

110 min.

Réalisation

Photographie