image promotion

Le Cri de la nuit

13
1995
100% est d'accord avec la cote
À la suite d'une querelle avec sa compagne et d'une rencontre avec un étudiant suicidaire, un gardien de nuit s'interroge sur son existence.
Réflexion sincère mais connue sur le thème de la condition masculine. Mise en scène appliquée. Interprétation inégale.

L'avis de Mediafilm

Après deux "Contes pour tous", Jean Beaudry revient au cinéma d'auteur avec une oeuvre d'où émanent des préoccupations qui le hantent depuis JACQUES ET NOVEMBRE et LES MATINS INFIDÈLES. LE CRI DE LA NUIT s'avère un film personnel et sincère abordant la condition masculine, les difficultés du couple et la fragilité de l'existence. Malheureusement, Beaudry ne parvient pas à renouveler ni à approfondir sa réflexion sur ces éternelles questions et laisse le spectateur avec une impression de déjà-vu et d'inachevé. Globalement, le film n'est cependant pas inintéressant. Aussi, faut-il signaler l'attention portée au son et à l'image ainsi que la segmentation du récit en trois «actes» illustrant trois états psychologiques de l'homme (l'individualisme, la vie de couple, le rôle de père). L'interprétation de Pierre Curzi et Louise Richer est généralement à la hauteur. Par contre, le personnage de l'étudiant laisse à désirer, tant par le manque de profondeur de l'écriture que par l'interprétation approximative du jeune Leroux.

Carlo Mandolini

Synopsis

Pierre est gardien de nuit dans un collège. Passionné d'astronomie, il profite de ses temps libres pour monter à l'observatoire juché sur le toit de l'immeuble. Une nuit, sa routine est troublée par une querelle avec sa compagne venue lui annoncer qu'elle est enceinte, et par sa rencontre avec un étudiant surpris en train d'enregistrer sur vidéocassette un message aux allures de testament.

Année

1995

Genre

Drame psychologique

Durée

82 min.

Origine

Canada

Information

Classification

13

Genre

Drame psychologique

Année

1995

Durée

82 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

C/FP