image promotion

L'Obsession (The Crossing Guard)

13
1995 · The Crossing Guard (ang)
100% est d'accord avec la cote
À sa sortie de prison, un automobiliste qui a accidentellement tué une fillette, six ans plus tôt, voit sa vie menacée par le père de la victime.
Sujet douloureux et profondément humain traité avec force et subtilité. Photographie précise. Musique remarquable. Comédiens de grand talent.

L'avis de Mediafilm

C'est à une expérience douloureuse et profondément humaine que nous invite Sean Penn, auteur-réalisateur de ce film fort et subtil, dans lequel chacun des personnages est victime de l'autre et de lui-même. Le réalisateur n'a pas choisi la voie facile en évitant le manichéisme propre à ce genre de sujet et en ne donnant le beau rôle à aucun de ses protagonistes. Cette distanciation ne rend cependant pas ce film froid ou abstrait, d'autant plus que Penn manifeste une tendresse évidente pour Freddy, l'écorché vif à la dérive. Jack Nicholson interprète d'ailleurs ce personnage avec élégance, tout en honorant l'image de cabotin qu'il entretient depuis longtemps. Malgré le rythme quelque peu essoufflé de la seconde partie, la photographie d'une précision clinique et la remarquable musique contribuent aussi à faire de THE CROSSING GUARD une belle réussite artistique. Des comédiens de talent s'y investissent d'ailleurs avec un sérieux qui ne trompe pas.

Martin Bilodeau

Synopsis

Freddy Gale annonce à son ex-épouse qu'il abattra l'automobiliste qui a accidentellement tué sa fille, six ans plus tôt, et qui vient de sortir de prison. Au terme d'une première confrontation, Freddy donne à l'ex-détenu un répit de trois jours avant de lui enlever la vie. Soixante-douze heures s'égrènent lentement, éveillant chez les deux hommes une culpabilité commune.

Année

1995

Genre

Drame psychologique

Durée

115 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Drame psychologique

Année

1995

Durée

115 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Alliance