Go to main content
3

Ferrovipathes (Trainspotting)

G.-B. 1995. Comédie de moeurs de Danny Boyle avec Ewan McGregor, Robert Carlyle, Kelly Macdonald. Les tribulations drolatiques et dramatiques d'un petit groupe de toxicomanes de la banlieue d'Edimbourg à la fin des années 1980. Approche à la fois provocatrice et énergisante. Humour parfois déroutant. Fantaisie flirtant avec le surréalisme. Interprétation en accord avec l'esprit de l'oeuvre.

16 ans + (langage vulgaire)
3

Ferrovipathes (Trainspotting)

16 ans + (langage vulgaire) 16 ans + (langage vulgaire)

G.-B. 1995. Comédie de moeurs de Danny Boyle avec Ewan McGregor, Robert Carlyle, Kelly Macdonald.

Les tribulations drolatiques et dramatiques d'un petit groupe de toxicomanes de la banlieue d'Edimbourg à la fin des années 1980. Approche à la fois provocatrice et énergisante. Humour parfois déroutant. Fantaisie flirtant avec le surréalisme. Interprétation en accord avec l'esprit de l'oeuvre.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
John Hodge
D'après le roman de Irvine Welsh
Photographie :
Montage :
À la fin des années 80, Mark Renton, un jeune héroïnomane habitant en banlieue d'Edimbourg, mène avec son groupe d'amis une vie insouciante en marge de la société. Excédés par ses dernières frasques, les parents du jeune homme lui imposent une dure cure de désintoxication. Désireux néanmoins de rentrer dans le rang, Mark part pour Londres où il devient agent immobilier. Mais ses vieux copains ne tardent pas à le rejoindre et lui proposent sans tarder une nouvelle combine.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec cette nouvelle oeuvre, les membres de l'équipe de SHALLOW GRAVE (le réalisateur Danny Boyle, le producteur Andrew MacDonald et le scénariste John Hodge) confirment de belle façon les espoirs suscités par leur premier essai. Provocatrice, énergisante et dopée par un humour parfois déroutant, cette adaptation d'un roman à succès d'un jeune auteur déjanté verse par moments dans une fantaisie qui flirte volontiers avec le surréalisme. Les auteurs ont en effet cru bon d'édulcorer certains éléments plus choquants de l'oeuvre originale. De plus, bien qu'il met souvent l'accent sur le plaisir extrême causé par la consommation de drogues dures, le film ne passe pas pour autant sous silence les conséquences néfastes d'une telle pratique. Danny Boyle fait montre d'une invention visuelle constante et mène son récit avec assurance. L'interprétation est au diapason de l'oeuvre.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

15 août 2018, 13:45:58

Par : Jason Plante, Gatineau

90 MINUTES EN ENFER!!! Franchement, durant cette heure et demi, l'enfer de la drogue est omni-présente; pour ceux qui me connaissent j'aurais la note généreuse. Jusqu'à ce que Skid boy ou autres noms, n'ai eu décidé de quitter cette bande de va-nu-pied. Le meilleur de Boyle, avec des acteurs qui ont été jadis... prometteurs!!! Le gout de la provocation me submerge... Boyle, talent de génie, entre en scène...

J'attribue à ce film la Cote 3


07 novembre 2022, 20:43:10

Par : Zachary Gaudreau, Repentigny

Choisir la vie ou la drogue? Ce film fait le pari du deuxième choix et ça rapporte totalement. L'enfer de l'héroïne est très bien représenté et de manière parfois déroutante. Les acteurs ont réellement l'air sur la dope et ça se ressent. La musique, omniprésente dans le film, donne une réelle identité au long-métrage et cela renforce également les moments où il n'y en a pas. Dans la même veine (hahaha), tout est montré au spectateur de la manière la plus crue possible (Mort du bébé, vue de l'héroïne dans la seringue, marde dans les draps). Ce choix est audacieux et renforce le côté instable des personnages. Pour le négatif, je dois dire qu'à partir du procès, le film devient un peu long et un peu moins fou. (Il y a aussi la scène de la toilette qui m'a réellement donné l'envie de vomir) Sinon, les acteurs sont bons, surtout Ewan McGregor et Ewen Bremner. En somme, un film solide sur un sujet intéressant où la musique joue un rôle important.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3