G.-B. 1995. Drame de moeurs de Philip Haas avec Mark Rylance, Kristin Scott Thomas, Patsy Kensit. Un naturaliste qui a épousé la fille d'un aristocrate découvre des secrets troublants sur sa belle-famille. Scénario fondé sur des analogies entre les humains et les insectes. Coups de théâtre bien amenés. Nombreuses coquetteries esthétiques. Jeu remarqué de K. Scott Thomas.
Un naturaliste qui a épousé la fille d'un aristocrate découvre des secrets troublants sur sa belle-famille. Scénario fondé sur des analogies entre les humains et les insectes. Coups de théâtre bien amenés. Nombreuses coquetteries esthétiques. Jeu remarqué de K. Scott Thomas.
L'idée maîtresse de ce film intrigant est d'établir des parallèles métaphoriques entre les moeurs des insectes et celles des aristocrates de l'Angleterre victorienne. À travers cette allégorie, l'auteur introduit un discours critique sur le thème de la lutte des classes. L'intrigue réserve quelques coups de théâtre bien amenés, encore qu'un spectateur le moindrement perspicace pourra sans doute les pressentir. En accord avec le petit exercice intellectuel que propose le sujet, la réalisation multiplie les coquetteries esthétiques ayant pour but d'introduire des analogies entre le monde des humains et celui des insectes. Au sein d'une belle brochette d'interprètes, Kristin Scott Thomas se fait tout particulièrement remarquer dans le rôle d'une jeune femme effacée.
Texte : Martin Girard