Go to main content
4

Coeur vaillant (Braveheart)

É.-U. 1995. Drame historique de Mel Gibson avec Mel Gibson, Sophie Marceau, Patrick McGoohan. Au XIIIe siècle, l'Écossais William Wallace se soulève contre le roi d'Angleterre afin d'obtenir l'indépendance de son pays. Fresque de grande envergure. Séquences d'affrontements armés spectaculaires. Période médiévale bien reconstituée. Interprétation réussie.

13 ans + (violence)
4

Coeur vaillant (Braveheart)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 1995. Drame historique de Mel Gibson avec Mel Gibson, Sophie Marceau, Patrick McGoohan.

Au XIIIe siècle, l'Écossais William Wallace se soulève contre le roi d'Angleterre afin d'obtenir l'indépendance de son pays. Fresque de grande envergure. Séquences d'affrontements armés spectaculaires. Période médiévale bien reconstituée. Interprétation réussie.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Paramount
Récompenses
Au XIIIe siècle, le jeune William Wallace revient en Écosse après plusieurs années d'exil. Il épouse en secret sa bien-aimée, Murron, pour éviter de se plier au droit de cuissage imposé par le roi d'Angleterre, Edward 1er. Leur ruse est cependant découverte et Murron est exécutée. Cet événement tragique précipite Wallace dans une lutte féroce contre l'oppresseur britannique, à laquelle participent tous les clans écossais. Le soulèvement culmine à Falkirk en 1298.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour son deuxième film en tant que réalisateur, Mel Gibson s'est investi dans un projet de grande envergure dans la tradition hollywoodienne des fresques historiques d'antan. Les séquences d'affrontements armés entre Anglais et Écossais rappellent d'ailleurs celles de SPARTACUS dans leur déploiement, leur précision et leur brutalité. Un compliment qui souligne d'emblée le talent de Gibson! S'appuyant sur un moment important de l'histoire de l'Écosse, le réalisateur reprend à son compte les conventions classiques de l'héroïsme épique, ce qui tend à simplifier certains détails politiques qui auraient gagné à être plus développés. L'illustration profite cependant des paysages enchanteurs des Highlands et d'une reconstitution minutieuse de la période médiévale. Si Gibson parvient à créer un personnage à la fois viril et sensible, Patrick McGoohan se délecte dans le rôle délicieusement machiavélique du souverain anglais.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3