image promotion

Carrington

G
1995
100% est d'accord avec la cote
La relation d'amour platonique entre la jeune peintre Dora Carrington et le poète homosexuel Lytton Strachey.
Succession des événements un peu trop mécanique. Ensemble admirablement filmé. Musique magnifique. Interprétation nuancée.

L'avis de Mediafilm

Bien que le scénario de Christopher Hampton soit inspiré de la biographie du poète Lytton Strachey, c'est sur le personnage de Dora Carrington, sa compagne de vie, que le scénariste-réalisateur a préféré se pencher. Car si le premier se présente de prime abord comme un livre ouvert, la seconde reste un mystère. Plutôt que de se livrer à une minutieuse étude psychologique, Hampton a cependant choisi de reconstituer patiemment le sentier de sa vie, pour que la jeune femme se révèle d'elle-même. Or, le scénario s'intéresse trop à la succession mécanique des événements, omettant l'essentiel des sentiments, des tourments et des digressions sociales qui soudent les personnages et expliquent leurs actions. Carrington demeure ainsi un film énigmatique admirablement filmé et ponctué par la magnifique musique de Michael Nyman. Enfin, et quoique le passage du temps ne laisse aucune trace sur leurs visages, les deux principaux interprètes livrent une performance remarquable et nuancée.

Synopsis

Pendant la Première Guerre mondiale à Londres, Dora Carrington, une jeune peintre à l'esprit libéré, s'éprend de Lytton Strachey, un poète caustique, antimilitariste et homosexuel déclaré. Leur amour platonique les conduira vers dix-sept ans de vie commune, au cours desquels Dora prendra plusieurs amants. Leur passion sera interrompue par le décès subit de Lytton, en 1932.

Année

1995

Genre

Drame biographique

Durée

122 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

G

Genre

Drame biographique

Année

1995

Durée

122 min.

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Cineplex-Odeon