image promotion
1995

Augustin

Un jeune homme affligé d'un défaut d'élocution met tout en oeuvre pour obtenir un petit rôle dans un film. Récit axé sur un personnage loufoque confronté au monde réel. Réalisation brouillonne. Jeu tour à tour étonnant et agaçant de l'acteur principal.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Anne Fontaine, de son vrai nom Fontaine Sibertin-Blanc, avait auparavant réalisé un long métrage, LES HISTOIRES D'AMOUR FINISSENT MAL... EN GÉNÉRAL, inédit au Québec. Pour son deuxième film, d'une durée inhabituellement courte, elle propose une comédie douce-amère entièrement axée sur un personnage atypique et loufoque confronté au monde réel. Mais, hormis quelques situations comiques qui font mouche, ce projet au demeurant assez mince ne parvient pas toujours à soutenir l'intérêt. Et ce qui devait constituer le clou du spectacle, l'audition avec un Thierry Lhermitte décontenancé, s'éternise indûment. La réalisation brouillonne et les cadrages approximatifs, destinés à produire une impression de cinéma vérité, ont plutôt pour effet de mettre en évidence les limites de l'entreprise. Dans le rôle principal, le frère de la réalisatrice se révèle tour à tour étonnant et agaçant.

Synopsis

Augustin travaille à temps partiel pour une compagnie d'assurances où il se montre fort zélé. Affligé d'un défaut d'élocution, ce jeune homme au physique banal rêve cependant de devenir acteur. Afin de préparer une audition pour un rôle de garçon d'étage cocu dans un film mettant en vedette Thierry Lhermitte, Augustin sollicite un stage d'une journée dans un grand hôtel.

Année

1995

Genre

Comédie

Durée

61 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Comédie

Année

1995

Durée

61 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Prima Film